Outils et ressources

Outils d'analyse des émissions AFAT

Les outils d'analyse des émissions AFAT supportent les pays membres à améliorer leur capacité pour mieux répondre aux exigences de rapport de la CCNUCC (inventaires de GES, MAAN, CPDN) pour le secteur Agriculture, Foresterie et Autres Affectations des Terres (AFAT). Les outils donnent aux utilisateurs la possibilité de répondre aux différents besoins en fonction des priorités des pays et des circonstances nationales.

Jusqu'à maintenant, les outils qui ont été développés sont:

Données géoréférencées (Cliquez pour lire la suite)
L'outil permet aux utilisateurs d'afficher et d'accéder à des ensembles de données géoréférencées mondiaux utilisés pour estimer les émissions de GES des catégories agriculture et utilisation des terres au Niveau 1, y compris les données d'activité et les facteurs d'émission. L'outil propose également des cartes des estimations des émissions de GES de la FAO, qui sont la source des chiffres correspondants dans la base de données des émissions de FAOSTAT, agrégées au niveau des pays. Les données géoréférencées sont disponibles pour téléchargement au niveau des pays, et supportent les pays à combler les lacunes de données lors de la compilation d'un inventaire des émissions de GES.
AQ / CQ et vérification (Cliquez pour lire la suite)
L'outil permet aux utilisateurs de comparer les émissions de GES et les données d'activité pour le secteur AFAT notifiées par les pays à la CCNUCC (par des mécanismes appropriés) avec les données correspondantes à partir de la base de données sur les émissions de FAOSTAT. L'outil support les pays à améliorer la composante AFAT de l'Inventaire National des GES.
Aperçu des émissions (Cliquez pour lire la suite)
L'outil donne aux utilisateurs un aperçu des émissions et les tendances dans le secteur AFAT au niveau des pays, ou pour unifier des pays à l’intérêt de l'utilisateur. Il contextualise aussi les émissions dans la région (s), le continent (s), et le monde. Cette information peut aider les pays dans la phase préparatoire pour les MAAN et les CPDN.
Intensité des émissions (Cliquez pour lire la suite)
L'outil permet aux utilisateurs d'analyser la relation entre l'intensité des émissions (exprimée en intensité de carbone par unité de produit d'un produit donné) et la productivité, au niveau pays et / ou au niveau régional, pour des produits agricoles spécifiques. L'outil fournit des informations utiles pour les décideurs politiques dans la planification des MAAN et des CPDN et dans la mise en œuvre des politiques d'atténuation.

Modèle d'évaluation environnementale de l'élevage mondial (GLEAM)

GLEAM est un cadre de modélisation qui simule l'interaction des activités et des processus impliqués dans la production de l'élevage et l'environnement. Le modèle a été développé pour évaluer les impacts, les options adaptation et d'atténuation du bétail à l'échelle (sous) nationale, régionale et mondiale. (Cliquez pour lire la suite)
L'outil permet aux utilisateurs d'analyser la relation entre l'intensité des émissions (exprimée en intensité de carbone par unité de produit d'un produit donné) et la productivité, au niveau pays et / ou au niveau régional, pour des produits agricoles spécifiques. L'outil fournit des informations utiles pour les décideurs politiques dans la planification des MAAN et des CPDN et dans la mise en œuvre des politiques d'atténuation. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Publications

Publications de la FAO (Cliquez pour lire la suite)
Œuvres auxquelles nous avons contribué (Cliquez pour lire la suite)
Articles examinés par les pairs (Cliquez pour lire la suite)

Apprentissage

Cours FAO e-learning: élaboration d'un inventaire national des gaz à effet de serre pour l'agriculture et l'utilisation des terres

Ce cours d’auto-apprentissage sur ligne, a été développé dans le cadre du projet Suivi et l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et d'atténuation dans l'agriculture, la foresterie et la pêche (MAGHG) soutenu financièrement par la Norvège. Le cours est basé sur «Estimation des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture: Un manuel pour répondre aux exigences de données pour les pays en développement» préparé en collaboration avec la Stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales.

Le cours guidera l'utilisateur à travers la préparation d'un inventaire nationale niveau 1 / approche 1 de gaz à effet de serre (GES) pour l’Agriculture, la Foresterie et Autres Affectations des Terres (AFAT), en fournissant également une introduction générale à la déclaration des GES dans le contexte des politiques relatives aux changements climatiques, et la présentation de certains produits de la FAO à l'appui des compilateurs des inventaires nationaux de GES. Le cours e-learning contribuera à l'amélioration des inventaires nationaux de GES qui sont instrumentales pour les processus nationaux de déclaration des émissions de GES, tels que les rapports biennaux actualisés (RBA), les communications nationales et les contributions prévus déterminés au niveau national (CPDN).

dernière mise à jour:  jeudi 23 juillet 2015