Comment évaluer les émissions de GES?

La base de données FAOSTAT des gaz à effet de serre (GES) est compilée à partir des données de la FAO et applique la méthodologie par défaut (Niveau 1) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la plus simple, mais pourtant solide, pour calculer les émissions de GES associées à chaque activité de 1990 à 2010.

Qu'est-ce qu'un niveau ?

Un niveau représente le degré de complexité méthodologique permettant d'estimer les émissions de GES. La méthodologie de niveau 1, approche la plus simple, fournit un moyen de calculer les émissions nationales avec des coefficients par défaut, souvent applicables au niveau mondial ou au niveau régional. Les estimations de niveau 1 peuvent être utilisées lorsque les informations détaillées sur les processus dynamiques qui sous-tendent les émissions et leurs caractéristiques spatiales sont mal définies, voire indisponibles dans le pays. La méthodologie de niveau 3, la plus complexe en termes de capture des processus dynamiques et de leurs détails à l'échelle sous-nationale, permet d'estimer avec précision les émissions, mais nécessitent d'importantes données et une capacité de modèle. Les méthodologies de niveau 2 sont intermédiaires entre le niveau 1 et le niveau 3, fournissant souvent un peu plus de détails sur les processus sous-jacents avec certaines spécificités régionales, par rapport à une estimation de niveau 1.

Les données d'activité

Les données d'activité décrivent l'amplitude des activités humaines entraînant des émissions ou des absorptions de gaz à effet de serre, sur une période donnée et dans une zone spécifiée. Les données sur le type et la taille de l'élevage, les surfaces employées pour l'agriculture, les pâturages, les forêts et les changements associés, la quantité appliquée d'engrais synthétiques ou organiques, sont des exemples de données d'activité pertinentes pour le calcul des émissions issues de l'agriculture, la foresterie et d'autres changements d'affectation des terres.

Les facteurs d'émission

Les facteurs d'émission sont des coefficients qui quantifient les émissions ou les absorptions d'un gaz par donnée unitaire d'activité. Les facteurs d'émission sont basés sur des échantillons de mesures, en moyenne à différents niveaux de détail, selon le niveau utilisé de la méthodologie, afin de développer un taux d'émission représentatif pour un niveau d'activité donné sous un ensemble précis de conditions d'exploitation. Nous nous référons souvent à des facteurs d'émission de niveau 1, 2 ou 3.

Quelle que soit le niveau choisi de la méthodologie, les émissions de GES peuvent toujours être exprimées par la multiplication d'un facteur d'émission avec une donnée d'activité associée :

Emissions de GES = Facteur d'émission x Donnée d'activité

Métadonnées et méthodologie

De courtes descriptions des métadonnées et de la méthodologie des émissions de GES sont disponibles ci-dessous.


Émissions - Agriculture

- Fermentation entérique
- Gestion du fumier
- Riziculture
- Sols agricoles
   Engrais synthétique
   Fumier appliqué aux sols
   Fumier déposé sur des pâturages
   Résidus de récoltes
   Culture de sols organiques
- Combustion - résidus de récoltes
- Combustion - savane
- Consommation d'énergie


Émissions - Utilisation des terres

- Terres forestières
- Terres cultivées
- Prairie
- Combustion - Biomasse

dernière mise à jour:  jeudi 9 octobre 2014