FAO en Côte d'Ivoire

Plans de développement locaux : un outil de développement communautaire instauré par la FAO

23/12/2023

En plus de sa mission première qui est de de contribuer à restaurer progressivement le couvert forestier par une cohabitation entre le cacao et l’arbre forestier, le projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire » (PROMIRE), s’est également assigné des objectifs de développement communautaire. L’Organisation de Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui met en œuvre le projet et le Ministère du Plan et du Développement travaillent en synergie afin d’aboutir à la mise en place de plans de développement locaux (PDL) dans les villages bénéficiaires.

Les PDL sont des documents de planification qui présentent les priorités de développement du village en termes d’infrastructures socio-économiques, éducatives, sanitaires tout en prenant en compte les questions de préservation de l’environnement. Ils servent de guide aux bailleurs désireux d’investir et d’accompagner le village dans l’atteinte de ses objectifs de développement. Cela implique nécessairement la mobilisation des autorités administratives locales, des autorités villageoises et des communautés villageoises.

Le caractère inclusif et participatif de la composition des différents comités d’élaboration des PDL a conduit à des séances d’échanges en plénière en vue de relever les priorités de développement. Ces séances ont vu l’adhésion parfaite des communautés et des autorités sous-préfectorales. « Pour élaborer notre plan de développement local,  nous avons constitué des groupes : la chefferie, les jeunes et les femmes. Chaque groupe a donné son avis et nous avons fait la synthèse » assure Abré Aka Guy Charles, secrétaire générale et représentant de la chefferie au sein du comité du PDL de Ebikro-N’Dakro dans la région du Sud-Comoé. « Nos priorités c’est d’abord l’acquisition dune ambulance pour le centre de santé, ensuite la construction d’une troisième école primaire et enfin la construction d’un collège de proximité. Et pour se faire, en plus du conseil régional, nous allons solliciter l’appui de bailleurs désireux d’investir. Ainsi, on va procéder étape par étape pour éliminer les priorités » poursuit-il.  

A l’instar de Ebikro-N’Dakro, c’est 23 villages bénéficiaires dans l’Agnéby-Tiassa, La Mé, et le Sud-Comoé qui ont élaboré leur plan de développement local (PDL) avec l’appui de la FAO et du Ministère du Plan et du Développement.

Financé par le fonds vert pour le climat (GCF) le projet PROMIRE est à sa deuxième année de mise en œuvre. Il prendra fin en 2026.