FAO en Côte d'Ivoire

La FAO s’implique dans l’intégration du projet GISPOV dans le Fonds vert pour le climat

13/05/2016

Une consultation nationale relative à l’initiative mondiale sur le palmier à huile durable (GISPOV) a réuni trente  experts venus du secteur de la recherche agronomique, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, du Groupe de travail sur la bioénergie, des Ministères associés (Agriculture et développement rural, Energie, Eaux et Forêts) des acteurs de la chaîne des valeurs de la filière palmier à huile, des Organisations non gouvernementales ainsi que des structures étatiques intervenant dans le secteur.    

Avec l’appui de la FAO, la réunion avait pour but de favoriser l'intensification durable de la production d’huile de palme, en particulier via des petits exploitants, afin d'éviter les émissions de gaz à effet de serre, et permettre  à la Côte d’Ivoire de proposer des actions concrètes prioritaires en vue d’intégrer le Fonds vert pour le climat .  

Les principales préoccupations des experts comprenaient une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités pour une intensification durable de la production d’huile de palme, ainsi qu’une valorisation énergétique des déchets et sous-produits. L’objectif final étant d’inclure le pays parmi les pays-cibles du programme GISPOV à proposer au Fonds Vert pour le Climat dans la mesure où les résidus de la production d’huile de palme ont été identifiés comme source intéressante de bioénergie par le projet de coopération technique de la FAO qui vise à évaluer le potentiel de bioénergie durable de la Côte d’Ivoire.

C’est ce qu’a précisé Kouame Bi Voko, Expert de la FAO pour l’environnement et gestion des risques de catastrophes en rappelant à cette occasion  que « La FAO souhaite fédérer les efforts de tous, pour que l’industrie de l’huile de palme contribue significativement à l’atténuation du changement climatique dans le secteur agricole » tout en insistant sur « le rôle primordial de l’agriculture, reconnue comme faisant partie des activités humaines pouvant jouer un rôle positif dans l’atténuation du changement climatique ».

La FAO a présenté l’initiative GISPOV aux parties prenantes de la filière palmier à huile et suscité leurs intérêts à œuvrer ensemble, avec le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’adoption des bonnes pratiques agricoles.

Parlant de l’initiative GISPOV, le Dr Alain Kouadio, Coordonnateur du projet de développement de la bioénergie et Directeur de l’Economie Verte et de la Responsabilité Sociétale, au Ministère  de l’Environnement et du Développement Durable, réaffirme l’engagement de son Ministère à accompagner le projet GISPOV dans sa réalisation et a exhorté les participants à produire des résultats concrets et opérationnels. .

Réfléchir à la pertinence de développer l’initiative GISPOV pour bénéficier du Fonds vert pour le climat

Pour la Côte d’Ivoire, l’adhésion à l’organisme financier qu’est le Fonds vert pour le climat est d’une importance capitale pour la mise en œuvre de l’initiative GISPOV, initiée pour favoriser l'intensification durable de la production d’huile de palme, en particulier via des petits exploitants. Cet initiative permettra d'éviter les émissions de gaz à effet de serre via la conversion additionnelle de terre  et de réduire en outre leur émissions via des bonnes pratiques agricoles qui diminuent l’utilisation d’intrants chimiques et séquestrent du carbone dans le sol.

En Côte d’Ivoire, le palmier à huile joue un rôle important au sein du secteur agricole et l'économie globale de Côte d’Ivoire. Il contribue à hauteur de 1,5% au Produit Intérieur Brut (PIB), et occupe 21 300 personnes en emploi direct.

La filière palmier à huile fait partie d’un processus de réformes en cours initié par le Ministère de l’Agriculture et du développement rural, dont le but est d’assurer un meilleur revenu au producteur et garantir la pérennisation des activités.

Les actions prioritaires adoptées à la suite de cette consultation se proposent de mener une étude de valorisation des résidus à soumettre au GISPOV et d’intéresser les autres filières pour planifier des actions en synergie

LIENS UTILES

FONDS VERT CLIMATIQUE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

COP21

DECLARATION ARC29 sur COP21

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ContactsCommunication

Marina MEA, Chargée de Communication à FAO Côte d’Ivoire - Tél : +225 57 10 09 24 - e-mail : [email protected]