FAO en Côte d'Ivoire

Les acteurs du monde agricole ensemble, pour le démarrage effectif de cette nouvelle approche en Côte d'Ivoire

25/08/2016

La FAO, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural, a organisé à Abidjan, le 25 août 2016, l'atelier de lancement du projet intitulé « Soutenir la transition vers une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents face au climat ».

Ont pris part à cet atelier de lancement, une cinquantaine d'experts et acteurs issus de l’administration publique, des services gouvernementaux décentralisés, des organisations paysannes et les communautés locales, travaillant dans un domaine en lien avec l’agriculture intelligente face au climat (AIC). Cet événement a permis de partager le contenu du projet régional, de valider le plan d’action de la Côte d’Ivoire et de dégager une feuille de route pour l’exécution des activités.

Promouvoir l’Agriculture intelligente

Financé par le Royaume Norvège et exécuté dans sept pays africains dont la Côte d'Ivoire, ce projet élaboré par la FAO vise à développer des capacités suffisantes et renforcer les liens entre les institutions de recherche, les organisations paysannes, les services gouvernementaux décentralisés et les communautés locales, dans le domaine de l’AIC. Cette nouvelle approche ambitionne de définir des mesures nécessaires pour transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement de l'agriculture et d'assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique. Ce projet s'inscrit dans la vision de la FAO pour une alimentation durable et a été développé en appui à l'Objectif stratégique 2 de l’Organisation qui vise à rendre l'agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables.

« Ce projet, qui allie agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique, permettra d’améliorer les capacités des pays et les commissions économiques régionales pour soutenir l’adoption et l’intégration des programmes nationaux des systèmes utilisant l’approche AIC. C’est une initiative qui permet à la Côte d’Ivoire et à la sous-région d’opérationnaliser l’accord de Paris sur le climat en décembre 2015, a indiqué Bernard Kouakou, Conseiller technique au Ministère de l’Agriculture et du développement rural. Par ailleurs, il a traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien envers la FAO et les partenaires impliqués, pour leur appui multiforme et constant à la Côte d’Ivoire.

Au moment où se profile la COP22, les questions de changement climatiques sont d’intérêt général. De plus, les parties prenantes présentes à l’atelier d’Abidjan, reconnaissent que ce projet arrive au bon moment car il intervient à la suite des récents engagements de la communauté internationale de réduire les émissions de gaz à effet de serre, après la 21ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques - COP 21 - à Paris. "Il importe de poursuivre par des actions concrètes afin d’adapter notre agriculture au double défi que représentent le besoin de produire plus et la nécessité vitale de préserver notre planète pour les générations futures" a précisé Gbehounou Gualbert, représentant la FAO Côte d'Ivoire.

L’importance de l’AIC en Côte d’Ivoire

L’agriculture joue un rôle important dans le développement économique et social des pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, où elle demeure la principale source de revenus des populations rurales. Malheureusement, l’agriculture reste encore essentiellement pluviale, c'est à dire  dépendant entièrement des précipitations pour son approvisionnement en eau, et donc sujette aux impacts du changement climatique, qui affecte de manière significative la sécurité alimentaire, la disponibilité en eau, la santé humaine et animale.

Le développement du projet AIC permettra à la Côte d'Ivoire de renforcer la collaboration et la synergie entre les acteurs ivoiriens à travers une plateforme AIC et de jeter les bases essentielles à la promotion à grande échelle de l’AIC dans le pays.

Le changement climatique impose trois défis majeurs à l’agriculture, en Côte d’Ivoire, comme dans les autres pays africains : nourrir une population de plus en plus croissante, s’adapter et renforcer la résilience face aux impacts du changement climatique et produire tout en minimisant les effets sur l’environnement. Pour répondre à ce triple défi, il ap

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles :

 

La FAO et l’AIC

Le Changement Climatique

------------------------------------------------------------------------------------------------

parait donc urgent d’adopter une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC).