perspectives alimentaires No.4, décembre 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

Bilan

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

Encadré: Légumineuses

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET TOURTEAUX

SUCRE

Autres denrées agricoles pertinentes

Taux de fret maritime

Engrais

Dossier spécial

Annexe statistique

NOTE SUR LES STATISTIQUES

FAITS SAILLANTS

Les dernières prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale de 2005 ont été considérablement relevées depuis le rapport de septembre, pour s'établir à 2 005 millions de tonnes, soit 2,4 pour cent de moins que la récolte record de l'an dernier. Les récoltes de céréales ont été satisfaisantes dans la plupart des régions, à l'exception de certains endroits d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Les semis des céréales de 2006 se déroulent dans les principales régions productrices dans des conditions généralement bonnes jusqu'à présent. Toutefois, les perspectives sont incertaines en Afrique australe et en Amérique du Sud.

L'utilisation mondiale de céréales devrait augmenter en 2005/06, la progression de la consommation humaine devant faire quelque peu monter la consommation moyenne par habitant dans les pays en développement. En revanche, l'utilisation fourragère des céréales devrait reculer.

Les stocks céréaliers mondiaux devraient diminuer, du fait principalement d'une réduction des réserves de céréales secondaires suite au fléchissement de la production constaté cette année.

Les échanges de céréales devraient se contracter en 2005/06 du fait de l'amélioration de la production dans plusieurs grands pays importateurs, principalement en Asie.

Les cours internationaux des céréales sont dans l'ensemble plus élevés qu'un an auparavant. Les prix à l'exportation ont fortement augmenté en Argentine, du fait de la baisse de la production de blé, ainsi qu'en Afrique du Sud, en raison de la forte demande de maïs dans la région.

La production mondiale de lait devrait s'accroître en 2005, mais les disponibilités des exportateurs traditionnels restent limitées. Les cours internationaux sur les marchés se sont stabilisés à un niveau élevé, soutenus par la fermeté de la demande, en particulier en Asie et en Afrique du Nord.

Les cours mondiaux des graines oléagineuses ont fléchi ces derniers mois, les stocks de report ayant atteint un niveau record suite à l'augmentation considérable de la production en 2004/05 (octobre/septembre).

La production mondiale de sucre devrait augmenter en 2005 mais la demande soutenue des pays en développement continuera probablement de limiter les disponibilités mondiales. Les cours mondiaux du sucre restent fermes.

Les cours mondiaux de la banane ont augmenté du fait du mauvais temps qui a sévi en Amérique latine. Fin novembre, l'UE a adopté un système uniquement tarifaire pour les importations de bananes, qui devrait prendre effet en janvier 2006.

Toute nouvelle progression de la grippe aviaire pourrait gravement perturber les marchés mondiaux de la volaille et des aliments pour animaux.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005