perspectives alimentaires No.4, décembre 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

Bilan

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

Encadré: Légumineuses

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET TOURTEAUX

SUCRE

Autres denrées agricoles pertinentes

Taux de fret maritime

Engrais

Dossier spécial

Annexe statistique

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Engrais

URÉE

Top

    Les prix de l’urée sont actuellement proches de ceux qui prévalaient à la même époque l’an dernier: la forte demande devrait soutenir les prix dans un avenir proche.

    L’Inde et le Pakistan dominent le marché, avec pour chacun des volumes variant entre 250 000 et 300 000 tonnes: les fournisseurs potentiels sont la Fédération de Russie et le Golfe persique. En Inde, le Département des engrais a autorisé l’importation de 100 000 tonnes d’urée pour la fabrication d’engrais complexes, mais aucune subvention ne sera octroyée pour ce type d’urée.

    En Chine, la demande intérieure est calme et près de 300 000 tonnes d’urée seront disponibles à l’exportation en novembre-décembre. On ne sait toujours pas si la Chine relèvera la taxe qui frappe les exportations d’urée en janvier prochain mais l’on s’attend à une taxe de 30 pour cent, soit le double de la taxe actuelle.

    Aux États-Unis, le marché stagne. Plusieurs cargaisons achetées à l’étranger sont escomptées. Les cours du gaz demeurent élevés et la campagne de printemps absorbera probablement toutes les importations.

DIAMMONIUM DE PHOSPHATE (DAP)

Top

    Les prix du DAP sont restés stables ces derniers mois et dépassent de 5 à 12 pour cent environ ceux de l’an dernier. Ils devraient rester relativement inchangés à court terme.

    En Afrique, l’Éthiopie importerait, selon les rapports, une quantité considérable de DAP en provenance de la mer Baltique. Le Kenya est entré sur le marché pour 12 500 tonnes environ.

    En Inde, la production de DAP d’avril à octobre 2005 est inférieure aux objectifs d’environ un million de tonnes. Les importations combleront le déficit immédiat, mais les rapports font état de perspectives assez mauvaises en ce qui concerne les stocks de la prochaine campagne, qui pourraient se révéler insuffisants.

    L’Iraq a fermé un appel d’offres pour 100 000 tonnes (dont l’expédition commencera en décembre 2005 pour se poursuivre jusqu’en février 2006).

    On constate une demande de contre-saison limitée en provenance du Mexique et de l'Uruguay pour les expéditions de décembre. Le Brésil a annoncé un projet conjoint visant à construire un complexe pour la production d’engrais au phosphate, dont la mise en service est prévue pour fin 2007-début 2008.

    Aux États-Unis, l’une des usines de DAP devrait être fermée définitivement selon les rapports. Cette usine produisait près de 10 pour cent de la production moyenne annuelle du pays, qui s'élève à 6,2 millions de tonnes environ. Il pourrait y avoir quelques stocks de DAP disponibles des dernières campagnes de production. La demande intérieure en DAP est faible mais elle devrait se raffermir à partir de décembre et jusqu'en février.

CHLORURE DE POTASSIUM (MOP)

Top

    Les prix du MOP dépassent de près de 20 pour cent ceux qui prévalaient l’an dernier mais ne devraient pas varier dans un avenir proche.

    Le Canada est en train de fermer deux mines pour des raisons d’inventaire pour une durée de trois semaines; le marché pourrait donc être privé de près de 300 000 tonnes de MOP. Toutefois, la production ayant augmenté de 4,1 pour cent ces neuf derniers mois et les exportations ainsi que la demande intérieure étant en baisse de 4,4 pour cent, les stocks ont été relevés pour atteindre 1,45 million de tonnes environ fin septembre (soit une hausse de 35 pour cent par rapport à l’an dernier).

    L’UE a l’intention d’autoriser les importations en provenance des pays de la CEI dans les 15 pays membres initiaux (pas seulement pour les 10 nouveaux pays membres) et les droits anti-dumping seront abaissés. Toutefois, il est peu probable que ces mesures ébranlent les prix en vigueur dans l’UE.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005