Économie du Développement Agricole
 

World agriculture towards 2030/2050: The 2012 Revision
Current UN projections indicate that world population could increase by 2.25 billion people from today’s levels, reaching 9.15 billion by 2050. At the global level, agricultural production and consumption in 2050 are projected to be 60 percent higher than in 2005/07.

The perceived limit to producing food for a growing global population remains a source of debate and preoccupation despite the agriculture sector’s historical ability to meet such demand. This paper is the latest in the series which aims to provide insights into how food and agriculture may develop, between now and 2050, making note of key assumptions and uncertainties. Such a long look forward is inherently burdened with uncertainty, but the methodical inclusion of the range of technical expertise found throughout FAO on likely paths of development and constraints results in an outlook that is widely used for planning and framing debates in food and agriculture.

Food security futures conference
Dublin, Ireland
( 12 April 2013 )
The food security futures conference brought together senior researchers from the CGIAR and FAO, and representatives from the private sector, civil society and other research organizations to examine the contribution that public research must make to food security and nutrition, natural resource management, and climate change.

Looking ahead in world food and agriculture: Perspectives to 2050
en 2009, le département de la FAO pour le développement économique et social a organisé un forum et une réunion d'experts de haut niveau sur « Comment nourrir le monde en 2050 ». Le présent volume fait suite à cette initiative, en réunissant les versions mises à jour des documents techniques préparés pour l'occasion, ainsi que de nouveaux travaux.

» Télécharger le rapport intégral
» Comment Nourrir le Monde en 2050

Agriculture mondiale: horizon 2030/2050 - rapport intérimaire
Ceci est une version mise à jour, avec l'extension des projections à l'horizon 2050, de deux des principaux chapitres (chapitres 2 et 3) de l'étude Agriculture mondiale: horizon 2015/2030 publié en 2003. Ce rapport constitue l'évaluation la plus récente de la FAO sur les perspectives à long terme de l'alimentation, de la nutrition et de l'agriculture dans le monde. Il présente les projections et les principaux messages.

  Télécharger le rapport intégral

Agriculture mondiale: horizon 2015/2030 en collaboration avec Earthscan Publications
Les projections concernent l'offre et la demande des principaux produits et secteurs agricoles, pêches et forêts comprises. Cette analyse sert de base à un examen plus détaillé d'autres facteurs, dont la nutrition et la sous-alimentation, et des conséquences pour le commerce mondial. Le rapport étudie également les répercussions futures de l'offre et de la demande sur les ressources naturelles, et aborde la façon dont la technologie pourra contribuer à un développement plus durable.

L'une des conclusions essentielles du rapport est qu'en l'absence d'actions correctives, l'objectif fixé par le Sommet mondial de l'alimentation en 1996 (réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici 2015) ne saurait être atteint. A moins d'un effort massif d'amélioration des performances globales du développement, les problèmes d'insécurité alimentaire les plus pressants continueront à peser sur le monde en développement. Les progrès à effectuer dans ce domaine dépendent de nombreux facteurs, et en particulier de la volonté politique et de la mobilisation de ressources supplémentaires. Les expériences du passé mettent en évidence le rôle crucial de l'agriculture dans le processus de développement, notamment lorsque la majorité de la population dépend de ce secteur pour ses emplois et ses revenus.

  Agriculture mondiale: horizon 2015/2030
  Agriculture mondiale: horizon 2015/2030 - Rapport abrégé

Un copie de ce rapport (disponible seulement en anglais) ou du rapport abrégé en français peut être commandée sur le catalogue de la FAO.

©FAO/Olivier Asselin

Études prospectives globales

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie