Économie du Développement Agricole
 

Activités et projets

La division de l'économie du développement agricole offre des avis techniques par le biais de toute une série de projets et de programmes au siège et dans les pays, liés à la sécurité alimentaire et à l'analyse de politiques d'agriculture et de développement rural.

Nos activités sont divisées en deux grandes catégories:

(i) appui aux gouvernements pour la mise en place et le renforcement de capacités analytiques en matière d'insécurité alimentaire et de vulnérabilité; et

(ii) recherche ad hoc et avis consultatifs destinés à mieux comprendre les facteurs clés du changements intervenant dans la sécurité alimentaire et le développement rural des pays ou des régions.

Petits agriculteurs et pauvreté rurale
Les ménages ruraux des pays en développement participent à diverses activités économiques dans le cadre de stratégies complexes de moyens d’existence. Si l’agriculture demeure importante, elle n’est, ni la seule, ni parfois la principale, activité des personnes pauvres.

Marchés, prix et commerce
Les études que nous menons sur les marchés, les prix et le commerce portent principalement sur le impact du commerce et des marchés internationaux sur la sécurité alimentaire et la pauvreté des ménages agricoles, ruraux et urbain...

Gouvernance relative à la sécurité alimentaire et droit à l’alimentation
New text here

Analyses et politiques relatives à la sécurité alimentaire
Les décideurs nationaux, régionaux et internationaux ont besoin de recevoir au moment opportun des informations fiables sur l’incidence et les causes de l'insécurité alimentaire, de la malnutrition et de la vulnérabilité.

Sécurité alimentaire et situations d’urgence
Notre travail sur la sécurité alimentaire dans les situations d'urgence suit trois axes : prévenir ou atténuer les crises, combler l’écart entre réponses aux crises à court et long termes, renforcer la résilience des ménages, des moyens d’existence, des communautés et des pays.

Environnements en mutation
Notre travail sur les environnements en évolution fournit une analyse et émet des idées de politiques sur le rôle de la gestion des ressources naturelles dans l’amélioration la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le développement durable.

Perspectives à long terme
Les études prospectives internationales s’appuient sur une approche pluridisciplinaire et les apports de toutes les divisions techniques de la FAO. Axés sur le long terme, les articles et les rapports portent sur divers sujets dont l’investissement, la flambée des prix alimentaires, les biocarburants et le changement climatique.