Économie agroalimentaire
 

Publication

Titre
Améliorer les communications sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) en Afrique: comment aller de l'avant?
Region
Afrique
Subtitle
Rapport d'activité du Forum FSN en Afrique no 16
Auteur
Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO
Publication date
04/09/2020
Abstrait

Ce document résume la discussion en ligne Améliorer les communications sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) en Afrique: Comment aller de l’avant? tenue sur le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO du 2 au 30 juin 2020. La discussion a été coordonnée par Scott Newman du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique à Accra, au Ghana.

L’émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) du fait de la mauvaise utilisation de médicaments antimicrobiens complique la gestion de nombreuses maladies infectieuses, compromettant la santé et le bien-être des animaux ainsi que la production alimentaire. La complexité de la crise de la RAM et de la pollution antimicrobienne nécessite une approche coordonnée et intégrée qui rapproche les secteurs de la santé publique et la santé animale, la production agricole et la gestion environnementale.

Les participants à cette discussion en ligne ont été invités à échanger des idées et discuter de la manière d’améliorer la communication sur la RAM et d’impliquer les parties prenantes nécessaires, garantissant ainsi l’inscription de cette question importante dans les priorités maximales des agendas de développement nationaux et régionaux. Les résultats de cette discussion ont contribué à informer la stratégie de communication et de plaidoyer sur la RAM pour l’Afrique actuellement mise au point par la Tripartite régionale (FAO, OIE, OMS) et l’Union africaine (Centres africains de prévention et de contrôle des maladies et UA-BIRA).