CountrySTAT
 

Lancement officiel du système CountrySTAT

Niamey, 17 Octobre 2012

Le Ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), organise ce jour le lancement officiel du système CountrySTAT au Niger.

L'événement aura lieu dans la salle de conférence de l'hôtel Sahel à Niamey, avec la participation de 200 participants provenant des ministères, des représentants des partenaires techniques et financiers, des membres du groupe de travail multidisciplinaire CountrySTAT-Niger et les médias.

Le dernier rapport publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour le Développement Agricole (FIDA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde souligne qu’environ 870 millions de personnes ont été sous-alimentées pendant la période 2010-2012, soit 12,5% de la population mondiale, ou encore 1 personne sur 8. L’écrasante majorité d’entre elles (852 millions de personnes) vivent dans des pays en développement, où on estime maintenant que 14,9% de la population sont touchés par la sous-alimentation. C’est inacceptable.

CountrySTAT Niger est donc un outil mis à la disposition des preneurs de décisions, des partenaires au développement et d’autres utilisateurs dans la lutte contre la faim et la pauvreté au Niger. Ainsi donc CountrySTAT facilite la planification et la prise des décisions afin d’accélérer le processus de réduction de faim et de la malnutrition.