FAO.org

Accueil > Themes_collector > Services Ecosystémiques & Biodiversité
Services Ecosystémiques & Biodiversité

Les services écosystémiques sont les multiples avantages que la nature apporte à la société. La biodiversité est la diversité parmi les organismes vivants, essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes et à la fourniture des services.

Les écosystèmes – constitués d'éléments qui interagissent et de leurs environnements non vivants – offrent des avantages, ou des services, au monde.

Les services écosystémiques rendent la vie humaine possible, par exemple en fournissant des aliments nutritifs et de l'eau propre, en régulant les maladies et le climat, en contribuant à la pollinisation des cultures et à la formation des sols et en fournissant des avantages récréatifs, culturels et spirituels. Bien que leur valeur soit estimée à 125 mille milliards d'USD, ces actifs ne sont pas pris en compte comme il se doit dans les décisions politiques et économiques, ce qui signifie que l'on n'investit pas assez dans leur protection et leur gestion. On trouvera dans la partie ci-après des informations sur les quatre types de services que les écosystèmes mondiaux fournissent.

La biodiversité englobe la diversité au sein des espèces et des écosystèmes et entre eux. Les changements qui surviennent dans la biodiversité peuvent avoir un effet sur la fourniture des services écosystémiques. Il faut protéger et gérer de façon durable la biodiversité, tout comme les services écosystémiques.

Que fait la FAO dans ce domaine?

La FAO soutient et renforce les services écosystémiques que l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'aquaculture, les forêts et les espaces naturels fournissent et dont ils bénéficient. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans la rubrique Contexte.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Les ressources naturelles et les services écosystémiques sont le fondement de tous les systèmes alimentaires et agricoles. Pour garantir la fourniture des services écosystémiques essentiels, il faut soutenir et pérenniser les fonctions des écosystèmes, et protéger la biodiversité. C'est l'un des principaux domaines de travail de la FAO.

Services écosystémiques

L'agriculture, l'élevage, la foresterie et la pêche bénéficient des services écosystémiques et en fournissent. Les incidences que ces secteurs ont sur les services écosystémiques peuvent être positives ou négatives, par exemple:

Incidences positives sur les services écosystémiques Incidences négatives sur les services écosystémiques
L'agriculture fournit des habitats aux espèces sauvages et crée des paysages esthétiques
Les pesticides, tout comme l'homogénéisation des paysages, peuvent faire faiblir la pollinisation naturelle
Les forêts contribuent au maintien d'écosystèmes aquatiques sains et fournissent des sources fiables d'eau propre
La déforestation ou la mauvaise gestion peuvent intensifier les inondations et les glissements de terrain lors des cyclones
Les excréments d'animaux peuvent être une source importante de nutriments et un bon moyen de dissémination des graines et peuvent préserver la fertilité des sols dans les pâturages
L'excès d'excréments d'animaux et la mauvaise gestion peuvent polluer l'eau et menacer la biodiversité aquatique
L'aquaculture durable et intégrée peut renforcer la fonction des mangroves de protection contre les inondations
La surpêche a un effet dévastateur sur les communautés océaniques dans le sens où elle déstabilise la chaîne alimentaire et détruit les habitats naturels de nombreuses espèces aquatiques

Les écosystèmes fournissent quatre types de services au monde

sont les avantages matériels que les personnes tirent des écosystèmes, par exemple la fourniture de nourriture, d'eau, de fibres, de bois et de combustibles.

More

sont les avantages tirés de la régulation des processus écosystémiques, par exemple la régulation de la qualité de l'air et de la fertilité des sols, la lutte contre les inondations et les maladies ou encore la pollinisation des cultures.

More

sont nécessaires pour la production de tous les autres services écosystémiques; il s'agit par exemple de donner des espaces de vie aux végétaux et aux animaux, de permettre la diversité des espèces et de préserver la diversité génétique.

More

sont des avantages non matériels que les personnes tirent des écosystèmes, par exemple l'inspiration esthétique et en matière d'ingénierie, l'identité culturelle et le bien-être spirituel.

More