FAO.org

Home > Themes_collector > Family Farming Knowledge Platform > detail
Family Farming Knowledge Platform

Changement climatique et agriculture durable au Burkina Faso

Stratégies de résilience basées sur les savoirs locaux

L’activité agricole occupe 86% de la population rurale au Burkina Faso dont les pratiques demeurent traditionnelles et la production tributaire des conditions climatiques. Dans le contexte actuel de changement climatique, marqué par les irrégularités pluviométriques et la hausse des températures, le monde rurale est le plus exposé aux crises alimentaires malgré la mise agricole. Toutefois, la population a toujours su faire face aux différentes perturbations cycliques à partir de techniques et savoir-faire qui leur sont propres.

La prise en compte et la vulgarisation de ces savoirs locaux dans les politiques agricoles est indispensable afin de faire face à l’adversité de la nature. Cette préoccupation est partagée par le projet Promouvoir la Résilience des Economies en Zones Semi-Arides (PRESA) qui prône la valorisation des savoirs locaux afin de promouvoir une agriculture durable. Aussi, la présente recherche initiée à la demande du PRESA vise-t-elle à identifier et à analyser les stratégies de résilience développées par les paysans face aux risques climatiques. La méthodologie est basée sur une approche participative et intégrée en milieu agricole. Pour cerner les stratégies endogènes de résilience au changement climatique, des discussions de groupe ont été réalisées dans deux villages localisés dans des domaines climatiques du Burkina Faso.

Ce rapport vise à identifier et analyser les stratégies de résilience développées par les paysans du Burkina Faso pour faire face aux risques climatiques.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Author: Jean-Marie Dipama
:
Organization: IED Afrique
:
Year: 2016
:
Country/ies: Burkina Faso
Geographical coverage: Africa
Content language: French
:
Type: Report

Share this page