FAO.org

Accueil > Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

Launched in 2009, APHLIS is a scientific model which provides evidence-based estimates on postharvest cereal losses...
Pour partager les résultats de l’étude d’évaluation des pertes après récoltes qui surviennent le long...
Le 26 Juillet 2016, l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides...
Un atelier de trois jours, organisé dans le cadre du projet intitulé « Développer des...

En faisant  partie de cette Communauté de Praticiens vous avez accès au Forum où vous pouvez participer aux discussions en ligne, vous mettre en contact avec d'autres praticiens pour partager et demander des informations pertinentes et actualisées, contribuer à développer une communauté mondiale visant à réduire les pertes alimentaires et de ce fait, contribuer à la sécurité alimentaire et aux revenus des petits producters.

                        Rejoignez-nous en cliquant ici et participez!

La Communauté de Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires a été lancée dans le cadre du projet conjoint de l’organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) “Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier” qui est financé par le gouvernement suisse (Pour plus d'informations cliquer ici).

La réduction des pertes et des gaspillages alimentaires peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la durabilité. Evaluer les pertes et les gaspillages alimentaires, identifier où elles se passent, et développer des politiques efficaces le long de la chaîne d’approvisionnement sont des premières étapes essentielles pour résoudre ce problème.  Un chapitre du Rapport Global sur la Politique Alimentaire 2016 de l’IFPRI traite de ce sujet.

A l'occasion de l’année internationale des coopératives la FAO, le FIDA, et le PAM ont développé une Note de Synthèse sur le rôle des organisations de producteurs dans la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et des recommandations.

 

L’initiative « YieldWise » lancée par la « Rockefeller Foundation », focalise sur comment la planète pourra réduire les pertes et les gaspillages alimentaires de moitié avant 2030. Le chapitre suivant du travail de la « Rockefeller Foundation » sur l’agriculture et la sécurité alimentaire qui couvre plus d’un siècle et plusieurs continents traite de ce sujet. Cliquer ici pour plus de détails.

C'est une contribution technique concrète à la prévention des pertes après récolte des graines et des céréales. Conçu comme un manuel de formation sur la fabrication, l’utilisation et la gestion des silos métalliques familiaux, ce manuel s’adresse aux agriculteurs qui, pour assurer leur sécurité alimentaire, produisent des graines et des céréales de base destinées à leur propre consommation, ainsi qu’aux ferblantiers, forgerons et autres artisans, qui, à partir des indications fournies, pourront fabriquer ces silos et les adapter facilement en fonction de la contenance demandée.

Network

  • SAVE FOOD Web site
  • Technical Platform FLW

FAO et Messe Düsseldorf collaborent avec des donateurs, des organismes bilatéraux et multilatéraux et des institutions financières et des partenaires du secteur privé (l'industrie de l'emballage alimentaire) pour élaborer et mettre en œuvre un programme sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.

 

La Plateforme Technique assure un partage d’informations et une discussion approfondie. Elle construit sur les mécanismes existants comme l’Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, le programme du secteur privé « SAVE FOOD », la Communauté des praticiens sur la réduction des pertes alimentaires, le « Food Loss and Waste Protocol and Standard », et le programme du CGIAR Politiques, Institutions et Marchés de l’IFPRI (qui inclue une initiative sur les pertes et les gaspillages alimentaires sous le programme phare Chaîne de Valeur), et elle les complètera.

Partenaires