Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Consultations

Consultation du HLPE sur le projet V0 du Rapport: Investir dans la petite agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

En octobre 2011, le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé à son Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) de mener une étude sur les investissements dans la petite agriculture, et en particulier « de réaliser une étude comparative des contraintes liées aux investissements des petits exploitants dans le secteur agricole, dans différents contextes, et de proposer des options de politique pour surmonter ces contraintes, à la lumière des travaux effectués dans ce domaine par le FIDA, ainsi que par la FAO dans le cadre du COAG, et par d’autres partenaires clés. Cette étude devrait notamment inclure une évaluation comparative des stratégies qui permettraient de relier les petits exploitants aux chaînes de valeur alimentaire sur les marchés nationaux et régionaux, ainsi que des enseignements à tirer des différentes expériences dans ce domaine, ainsi qu’une évaluation de l’impact, sur les petits exploitants, des partenariats entre le secteur public et le secteur privé, les coopératives agricoles et le secteur privé et entre privés. »

Les résultats définitifs doivent être présentés à la séance plénière du CSA qui aura lieu en octobre 2013.

Le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) sollicite des vues et contributions sur une version zéro (V0) de rapport, proposé ci-après. La version V0 présentée a été élaborée par l'équipe de projet du HLPE, sous la direction et la supervision du Comité Directeur, ainsi que sur la base des commentaires reçus dans le cadre de la consultation virtuelle sur la portée de l’étude.

Le HLPE utilisera cette consultation virtuelle pour affiner le rapport qui sera ensuite soumis à révision par des experts externes, avant élaboration de la version finale par l'équipe du projet sous la direction et supervision du Comité directeur.

La version zéro (V0) projet actuel est en cours d'élaboration et devrait se présenter comme une présentation globale, tout en restant succinct et accessible, où seront mis en relief les thèmes et les domaines prioritaires à la lumière des actions que devront mener les différentes parties prenantes du CSA.

Le HLPE propose d'ouvrir un dialogue sur la base de la version présentée, et sollicite des observations et les contributions pertinentes en particulier sur les axes suivants:

1) Définition et importance de la petite agriculture : l'approche présentée par le rapport est-elle adéquate ?

2) Cadre proposé pour la petite agriculture et les investissements dans ce domaine : la typologie est-elle utile, adéquate et accessible pour le problème à aborder ?

3) Contraintes pesant sur l'investissement dans la petite agriculture : les principales contraintes sont-elles exposées dans ce projet ? Certains éléments importants ont-ils été omis ?

4) Recommandations : Le projet actuel (V0) contient délibérément des recommandations de plus haut niveau ainsi que des domaines prioritaires pour l'action. Les quatre principales sphères de recommandations et les trois domaines prioritaires d'action sont-ils adéquats ? Le projet inclut-il suffisamment d'informations à un niveau adéquat pour appuyer les messages politiques ?

Le projet actuel contient V0 un bref résumé et, intentionnellement, des recommandations à l’état provisoire: Celles-ci ne sont pas à considérer comme finales. Le HLPE les présente en tant que projet comme partie du processus de leur élaboration, afin de solliciter des avis scientifique et fondés sur des preuves, visant à leur vérification, enrichissement, leur opérationnalisation et leur ciblage.

Le projet actuel (V0) ne contient pas, à ce stade de l'élaboration, une quantité suffisante d'exemples concrets pour étayer le raisonnement. Etant donné que l'objectif du HLPE est de formuler des recommandations pratiques en termes de mise en œuvre, nous aimerions obtenir, par le biais de cette consultation, des exemples concrets et des références (cas, faits et chiffres) susceptibles d'enrichir le rapport, en particulier dans une section consacrée à la mise en œuvre, ainsi que pour servir de fondement à la vision qui y sera présentée.

Les problèmes qui doivent être abordés dans ce rapport peuvent présenter des aspects controversés. Pensez-vous que ces aspects sont suffisamment mis en valeur dans le rapport pour alimenter le débat ? Les aspects présentés sont-ils accompagnés des faits et des chiffres suffisants pour en établir le fondement ? Certains de ces aspects ont-ils été omis dans son rapport ?

Nous remercions d’avance toutes les personnes qui vont lire et commenter cette toute première version de notre rapport. Nous vous remercions d'avance de nous envoyer des informations supplémentaires, des références et des exemples basés sur des preuves dans un format facilement accessible par l'équipe (par exemple, si vous suggérez une référence, un livre, etc., veuillez en souligner les points principaux en cinq à dix lignes).

Vos contributions peuvent être envoyées en anglais, français et espagnol. Le projet V0 est disponible en anglais. Nous attendons avec intérêt cette consultation que noue espérons féconde et enrichissante.

L'équipe du projet HLPE et le Comité directeur

Cette activité est maintenant terminée. Veuillez contacter [email protected] pour toute information complémentaire.