Je développe un concept de revalorisation des eaux usées pour une agriculture agronomique productive.

Le principal défi pour un  agriculteur c'est la rentabilité de son outil de travail, la terre.

Avec les connaissances acteulles il sait ce qu'il va pouvoir semer quand récolter et vendre.il manque un élément très important les intrants. Sauf que l'enrichissement des sols ne pouvant se faire qu'avec de la Matière Organique celle ci se fait rare surtout dans certaines régions comme l'Afrique, endroit ou je travaille sur le sujet.

Les agriculteurs du monde entier font appel à la chimie. Hors celle ci a des défauts que beaucoup peu d'agriculteurs connaissent. 1 l'engrais chimique coute cehr et grève sérieusement le budget de mise en semence. 2 c'est un intrant et comme tout intrant qu'il soit biologique ou chimique il lui faut de l'eau pour se dissoudre. 3 le chimique aura tendance à bruler les racines si la quantité d'eau n'est pas suffisante 4 l'agriculteur sait très bien qu'il vend des produits contaminés et cela ne l'incite pas à se donner à fond dans le travail 5 quand il fait les comptes à la fin de la saison la rentabilité est minime au  vu du travail effectué

L'ensemble décourage n'importe quelle bonne volonté

Quand je propose la revalorisation des eaux usées tous les ingénieurs agronomes, les agriculteurs sont intéressés. Mais pour mettre en place le concept il faut de l'argent et bien entendu aucune banque ne lui avance les fonds. 

A ce jour en Afrique une banque va soutenir à minima un agriculteur  s'il donne la preuve qu'il a signé un contrat de garantie d'achat avec un acheteur.

De partout on met des freins au développement agricole. Après on va implanter des grandes fermes maraîchères dont la production n'est pas garantie mais qu'un acheteur aura cautionnée.

Sauf qu'une fois la vente effectuée, c'est seulement à ce momnet là que l'agriculteur touchera de l'argent. la question qui se pose alors est celle ci: la vente couvrira t elle toutes les dépenses contractées auparavant? Si le champ de production a subit des attaques parasitaires la production est en dessous de la prévision et le système se retrouve endetté. au bout de quelques années le système ferme. En plus ce système ne résout pas deux problématiques: la fixation de la jeunesse sur les terres ancestrales, l'exode de cette jeunesse vers les banlieues des grandes villes à la recherche d'argent facile.

Au contraire notre concept apporte une solution globale

1 il fixe la jeunesse au pays car cette jeunesse obtient une rentabilité très imporgtante.

2 le concept procure du travail à de nombreuses familles locales

3 il enrichit le village

4 il réduit l'exode rurale

5 il apporte une réelle solution au traitement des excréments du village

6 le concept fournit  à l'agriculteur un élément contenant  de l'eau dans laquelle est dissoute la fertilisation de son sol le tout prêt à l'emploi en illimité à profusion

7 Le concept favorise le développement de la biodiversité et supprime l'érosion des sols

8 le concept supprime la pollution des nappes phréatiques par le chimique, nappes phréatiques dans lesquelles de nombreuses populaiton du monde puisent pour vivre

8 le concept réduit les maladies pendémiques