FAO au Gabon

La Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique se termine par des engagements forts en faveur de la transformation du système agroalimentaire

Photo: © FAO
22/04/2024

22 avril 2024, Rabat – La 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique s'est conclue par une déclaration ministérielle forte qui appelle à un plus grand soutien pour renforcer la résilience des pays africains face aux chocs climatiques, à une coopération accrue pour la transformation bleue afin d'intensifier l'aquaculture africaine, une renaissance des cultures africaines sous-utilisées et une transformation rurale inclusive. La déclaration intervient à l'issue d'une conférence de trois jours à Rabat, organisée par le Royaume du Maroc, à laquelle ont participé 54 délégations africaines, dont les ministres de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche, des Forêts et d'autres portefeuilles concernés. Des organisations et représentants de la société civile, du secteur privé et des partenaires de développement y ont également participé.

La déclaration unanime a souligné les préoccupations concernant les progrès de l'Afrique pris à travers  les engagements de Malabo en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, ainsi que les cibles qui sous-tendent les objectifs de développement durable en matière de sécurité alimentaire, de fin de toutes les formes de malnutrition et d'agriculture durable.

Le Cadre stratégique de la FAO pour la période 2022-2031 a ancré les discussions tout au long des trois jours. Le cadre conçu autour des  quatre meilleurs – une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure – qui fournissent une feuille de route à travers laquelle la FAO peut aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable, en particulier l'ODD 1 Pas de pauvreté, l'ODD 2 Faim Zéro et l’ODD 10 Inégalités réduites.

Pour leur part, les ministres participants ont renouvelé leur engagement à mettre en œuvre les quatre meilleurs. Ils ont encouragé la FAO à continuer de soutenir l'Union africaine dans la formulation de la stratégie et du plan d'action post-Malabo, ont salué la proposition de la FAO concernant un modèle opérationnel revigoré pour l'évolution du réseau des bureaux de pays de la FAO, et ont appelé la FAO à accorder une attention particulière à transformation des systèmes agroalimentaires dans les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral, et soutenir une meilleure mise en œuvre de la Stratégie de développement de l’élevage pour l’Afrique.

Dans son discours de clôture, la Directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo, s'exprimant au nom du Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a souligné l'urgence d'actions collaboratives et décisives nécessaires pour transformer les systèmes agroalimentaires en Afrique. « Il ne nous reste que six ans avant l’échéance de 2030. Pour un agriculteur, cela représente six récoltes annuelles. Pour les ministres, il s’agit de six budgets gouvernementaux. Soit six plans opérationnels. Nous n’avons plus que trois occasions de nous rencontrer dans ce forum avant la fin de 2030 », a-t-elle déclaré.

« Il est impératif, comme nous l'avons discuté lors de cette conférence, de tirer parti de la science, de l'innovation, des outils numériques et des partenariats stratégiques pour conduire la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique… Nous devons joindre le geste à la parole. » Semedo a également exprimé ses profonds remerciements au Royaume du Maroc pour avoir accueilli la conférence, ainsi qu'aux délégations pour leurs riches idées, contributions et partage d'expériences. « Le partage et l'apprentissage les uns des autres sont essentiels pour relever l'ensemble du continent et la collaboration Sud-Sud est un outil important… Avançons avec un sentiment d'urgence et un engagement à apporter de réels changements pour une meilleure production, une meilleure nutrition et un meilleur environnement. et une vie meilleure en Afrique », a-t-elle conclu. 

Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc et président du bureau de la conférence, a également remercié les délégués  pour avoir fait de la conférence un succès et d'avoir fait avancer le programme de transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.

Durant trois jours, la conférence a mis en lumière les initiatives phares de la FAO, telles que l'Initiative Main dans la main, Un pays, un produit prioritaire, l'Initiative Villes vertes et 1000 Villages numériques, en tant que précieux outils dirigés par les pays pour accélérer le développement. Les résultats de la conférence éclaireront la planification stratégique de la FAO en Afrique pour les deux prochaines années et seront présentés pour examen et approbation lors de la conférence mondiale de la FAO plus tard cette année.