FAO à Haïti

La FAO appuie le Gouvernement d’Haïti dans l’autonomisation socio-économique des femmes rurales

Le Représentant de la FAO en Haïti, Mr. José Luis FERNÁNDEZ, et la Ministre à la Condition Féminine, Mme. Evelyne SILVAIN, signant le document de protocole d’accord du projet « Appui au Gouvernement d’Haïti pour l’autonomisation socio-économique des femmes rurales ».
28/01/2020

Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Haïti et la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), ont procédé, le 24 janvier 2020, à la résidence du Premier Ministre, Mr. Jean Michel LAPIN, à la signature du document de protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet « Appui au Gouvernement d’Haïti pour l’autonomisation socio-économique des femmes rurales ». 

Ce projet, financé avec les fonds propres de la FAO, s’aligne au Plan d’Action National d’Égalité FemmesHommes en Haïti du MCFDF. Il va renforcer les capacités en leadership, gestion financière et développement des chaînes de valeur de 1,200 femmes, cheffes de ménages et membres d’associations de femmes productrices agricoles, des Communes de Belle Anse et de Thiotte, du Département du Sud’Est. 

Lors de la signature du document de protocole d’accord, la Ministre à la Condition Féminine, Mme. Evelyne SAINVIL, a remercié le Premier Ministre et le Représentant de la FAO de l’appui qu’ils apportent au MCFDF pour soutenir les femmes rurales, conformément à l'orientation 5 du Plan d'Action d'Égalité Femmes-Hommes visant l’égalité économique et d’accès équitable à l'emploi entre les femmes et les hommes. « Grâce à ce projet, les femmes vivant en milieu rural vont avoir plus d’autonomie à travers le renforcement de leurs activités agricoles et capacités de gestion », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le Représentant de la FAO en Haïti, Mr. José Luis FERNÁNDEZ, a exprimé ses remerciements à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, et à la Ministre à la Condition Féminine, pour leur excellente collaboration avec l’Organisation dans le cadre de ses initiatives d’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales. « Ce projet, s’alignant à l’Axe 2 de la Politique et Stratégie Nationales de Souveraineté et Sécurité Alimentaires et de Nutrition, va contribuer aux efforts du Gouvernement d’Haïti en vue de l’autonomisation socio-économique des femmes rurales en soutenant les associations de femmes impliquées dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles dans les communes de Belle Anse et de Thiotte », a-t-il souligné.

À propos du projet d’autonomisation socio-économique des femmes rurales

Le projet « Appui au Gouvernement d’Haïti pour l’autonomisation socio-économique des femmes rurales » se propose d’accompagner une quinzaine d’associations de femmes productrices agricoles regroupant près de 1,200 membres dans la création d’activités génératrices de revenus dans les chaines de valeurs de production, conservation, transformation et commercialisation de produits agricoles et d’élevage. Ces femmes seront formées en gestion entrepreneuriale et financière, leadership féminin et innocuité des aliments. L’approche « Champ École Paysan (CEP) promue par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et la FAO, sera utilisée afin d’aider les femmes parties prenantes à l’identification collective des problèmes qu’elles confrontent dans leurs activités, et la prise de décisions pour les résoudre. 

Pour plus d’information, contactez : Pierre Negaud DUPENOR

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

Unité de Communication

Tel: + 509 29 41 03 11 / 29 41 03 16 | E-mail: [email protected]

Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/ | Twitter:  @FAOHaiti

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

5, Impasse Devilmé, Rue Daniel Brun, Pétion-Ville