Priorités du pays
La Coopération technique entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec le Gouvernement de la République d’Haïti date d’une longue période et couvre plusieurs domaines et formes d’intervention. Ces interventions s’inscrivent essentiellement dans le cadre (i) de l’assistance technique en matière de politiques, stratégies, programmes, conseils et développement de capacités ; (ii) de projets pilotes à rôle catalytique ou à effets d’entraînement et (iii) de programmes d’urgence pour la gestion des catastrophes et des crises alimentaires.
Le présent Cadre de Programmation Pays (CPP-Haïti, 2017-2020) est le fruit d’un processus consultatif et participatif entre essentiellement, les Ministères de l’Agriculture (MARNDR), de l’Environnement (MDE) et d’autres Ministères, ainsi que les experts de la FAO.
En action
Aperçu de la réponse humanitaire
Composante FAO du Plan de Réponse Humanitaire
Points clés
• Durant toute l’année 2019, Haïti a été touché par des catastrophes naturelles majeures, dont les répercussions viennent s’ajouter aux effets des catastrophes de ces 10 dernières années, à l’épidémie du choléra et à la détérioration de la situation socio-politique et économique. Outre les faiblesses structurelles du pays, les populations vulnérables sont confrontées à des niveaux accrus d’insécurité alimentaire et à un accès constamment limité aux services sociaux de base.
• Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC, octobre 2019), si aucune mesure n’est prise pour restaurer les moyens d’existence des populations vulnérables, l’insécurité alimentaire risque de se détériorer davantage, en particulier pendant la prochaine période de soudure (mars–juin 2020), avec 4,1 millions de personnes estimées en Phases 3-4 de l’IPC.