FAO à Haïti

Notre bureau

 

Depuis 1978, la Représentation de la FAO en Haïti fournit une coopération technique d'appui au renforcement des capacités institutionnelles des acteurs du secteur agricole. Elle donne également un appui-conseil en politiques et stratégies de développement agricole durable. Elle assiste le Gouvernement dans la production d'informations et d'analyses régulières sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans les réponses d'urgences aux crises et désastres affectant le secteur agricole. La FAO en Haiti travaille en vue du renforcement de la résilience face aux changements climatiques et aux désastres naturelles.

Suite au séisme du 12 Janvier 2010, la FAO a été amenée à réorienter son programme en Haïti, ce qui a permis de mettre à jour les priorités du pays pour le secteur de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Ces priorités consistent à soutenir la production agricole locale par un développement participatif afin d'assurer sa pérennité et d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ainsi, la coopération technique de la FAO s'est étendue au fil des années pour prendre en compte tous les domaines liés au développement rural, à la protection de l'environnement, la gestion durable des ressources naturelles et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie de la population vivant notamment en milieu rural.

La FAO a apporté un appui institutionnel et politique au Gouvernement à travers la mise en place d'un recensement général de l'agriculture, la formulation d’une politique visant à stimuler la production agricole, la sylviculture, la pisciculture et l’élaboration d’un plan stratégique pour les questions foncières, notamment en matière de gestion des bassins versants et des terres.