FAO.org

Accueil > Page d’accueil de la faim

Hunger Portal

Statistiques de la faim

La sécurité alimentaire est une condition complexe. Des indicateurs spécifiques permettent de mieux en comprendre les dimensions, notamment la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité.

FAO Hunger map

Download the pdf
Download the pdf

Définitions de base

Sous-alimentation

Sous-alimentation

Résultat de la sous-alimentation et/ou d’une mauvaise assimilation et/ou mauvaise utilisation biologique des nutriments consommés par suite de maladies infectieuses répétées. Se réfère aux rapports insuffisants poids/âge, taille/âge, et poids/taille, ainsi qu’aux carences en vitamines et minéraux (carences en micronutriments). 

Dénutrition ou faim chronique

Dénutrition ou faim chronique

État d’incapacité –d’une durée d’au moins un an-- de se procurer suffisamment de nourriture, définie comme un niveau d’apports alimentaires insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques d’un être humain. Aux fins de ce rapport, la faim est utilisée comme synonyme de sous-alimentation chronique. 

Malnutrition

Malnutrition

État physiologique anormal dû à une insuffisance, un excès ou une quantité déséquilibrée de macronutriments et/ou de micronutriments. Se réfère aussi bien à la sous-alimentation qu’à la suralimentation, ainsi qu’aux carences en micronutriments. 

Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire existe lorsque toutes les personnes ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Cette définition présente quatre dimensions principales: disponibilité des aliments, accès économique et physique aux aliments, utilisation des aliments et stabilité dans le temps.

Insécurité alimentaire

Insécurité alimentaire

On parle d’insécurité alimentaire lorsque les personnes n’ont pas accès à une quantité suffisante d’aliments sûrs et nutritifs pour une croissance et un développement normal et pour mener une vie saine et active. Elle peut être due au manque de nourriture, à un pouvoir d’achat insuffisant, ou encore à une répartition ou une utilisation inadéquate de la nourriture au niveau des ménages. L’insécurité alimentaire, les mauvaises conditions de santé et d’hygiène et des soins et habitudes alimentaires inadaptés sont les principales causes d’un mauvais état nutritionnel. L’insécurité alimentaire peut être chronique, saisonnière ou transitoire.