Adapter l'irrigation au changement climatique (AICCA)

Le contexte

L'irrigation à petite échelle et les autres formes de gestion de l'eau agricole sont essentielles pour renforcer la résilience à la variabilité climatique accrue.

La région d'Afrique occidentale et centrale jouit d'abondantes ressources hydriques qui sont cependant inéquitablement réparties sur le territoire; et pourtant moins de 3 pour cent de ses terres arables bénéficie d'une certaine forme de gestion de l'eau. Par ailleurs, la région est en train de devenir extrêmement vulnérable au changement climatique, et les agriculteurs de la région sont de plus en plus confrontés à la variabilité du climat et aux aléas météorologiques. Les périodes d'aridité et les phénomènes extrêmes tels que les sécheresses et inondations dévastatrices frappent les petits agriculteurs de plus en plus fréquemment, d'où l'urgence d'adapter les techniques d'irrigation.

Les petits exploitants agricoles de la région ont de plus en plus recours à l'irrigation à petite échelle qui leur permet d'obtenir une production plus fiable, plus rentable et plus durable, d'accroître leur résilience et, dans certains cas, de transformer leurs moyens de subsistance. Dans cette optique, l'irrigation à petite échelle est très prometteuse en Afrique occidentale et centrale car elle est à même de promouvoir la sécurité alimentaire rurale, la réduction de la pauvreté et l'adaptation au changement climatique.

Si l’adaptation à l'échelle nationale comporte une série d'ajustements des politiques et d'investissements dans les infrastructures, l'adaptation au niveau de la ferme est généralement autonome et repose sur les petits agriculteurs. C'est la raison pour laquelle il existe une gamme de technologies et de pratiques adaptées aux chocs climatiques qui doivent être inventoriées et reproduites à l'échelle régionale.

La région d’Afrique centrale et occidentale est de surcroît caractérisée par une grande variété d'agro-écologies et de diverses modalités d'accès aux ressources naturelles. Celles-ci soulignent la nécessité de mieux comprendre et adapter les petits périmètres d'irrigation pour assurer la résilience aux risques climatiques croissants.

Le but de ce projet est d'améliorer la durabilité et l'adaptation des systèmes d'irrigation à petite échelle dans les principales zones agro-écologiques d'Afrique occidentale et centrale.

Ce projet est financé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).