Début des processus nationaux de consultation sur le consortium multisectoriel pour la mise œuvre du Plan d’Action Stratégique (PAS) du Grand Courant Marin du Courant des Canaries

25/04/2022

Parmi les premières activités à réaliser dans cette phase de transition du projet CCLME figure l'organisation des premières consultations nationales sur le consortium multisectoriel et l'accord de partenariat proposés dans chaque pays couvert par le projet lors du lancement du projet de la phase actuelle du projet en Novembre 2021. Ces réunions consultatives serviront à examiner le cadre de gouvernance de la collaboration intersectorielle proposée dans le PAS.

En effet, lors de l'atelier de lancement, les pays et les partenaires avaient présenté les activités à mettre en œuvre en synergie dans le cadre de la création d'un consortium multisectoriel. Ces réunion nationales permettront d'approfondir la réflexion sur le modèle de partenariat en clarifiant les intentions et les responsabilités, d'explorer les alternatives, puis d'identifier les membres potentiels du consortium au niveau national et régional qui pourraient s'engager à réaliser des activités spécifiques. Les résultats des consultations nationales serviront ainsi de base pour le modèle de consortium et l'accord de partenariat pour la mise en œuvre du PAS du CCLME.

Ainsi, depuis le début de l’année 2022, l'unité Régionale de Coordination appuie l’organisation et la facilitation technique de ces rencontres dans les différents pays concernés.