La FAO et ses partenaires discutent de la voie à suivre pour préserver le grand écosystème marin du courant des Canaries

27/04/2022

Banjul - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec le ministère de la pêche, des ressources en eau et des affaires de l'Assemblée nationale, a organisé une réunion de consultation nationale de deux jours sur le grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) les 14 et 15 avril 2022. La consultation a réuni des parties prenantes d'institutions nationales actives dans les domaines de la pêche, de l'environnement, de la protection des habitats marins et de la qualité de l'eau.
Le grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) est un projet exécuté par la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Il s'agit d'un effort combiné visant à inverser la dégradation du grand écosystème marin du courant des Canaries causée par la surpêche, la modification de l'habitat et les changements de la qualité de l'eau par l'adoption d'une approche de gestion basée sur l'écosystème.
Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) ainsi que le cofinancement des pays participants et d'autres partenaires financent le projet. Il est opérationnel dans sept pays participants, à savoir le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et la Gambie. L'élément unique du projet CCLME est sa combinaison stratégique de cadres de gouvernance des pêches et des écosystèmes. Il prévoit que, grâce à des réformes de la gouvernance, des investissements et des programmes de gestion, les pays participants seront en mesure de répondre aux préoccupations transfrontalières prioritaires concernant le déclin de la pêche, la biodiversité associée et la qualité de l'eau.

La réunion de consultation faisait partie des activités mises en œuvre par le CCLME dans le cadre de son plan d'activités 2022. En novembre 2021, le CCLME a lancé son projet de taille moyenne (MSP) "Vers la gestion durable du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) - soutien initial à la mise en œuvre du programme d'action stratégique (SAP)". Une partie de son plan d'activité annuel 2022 comprend l'élaboration des recommandations sur l'accord de consortium et de partenariat pour soutenir la mise en œuvre du PAS. Cette initiative permettra de clarifier les responsabilités des partenaires et les accords sur les termes de référence correspondants.

L'objectif général de la consultation nationale était d'identifier les activités à mettre en synergie dans le cadre de la création d'un consortium. La discussion porte également sur le réexamen des cadres de gouvernance et des modèles de partenariat pour la collaboration intersectorielle et ou la coordination dans la mise en œuvre efficace du PAS CCLME aux niveaux national et régional. Les objectifs spécifiques sont de proposer des recommandations raisonnées et réalistes dans des domaines tels que l'établissement du consortium multisectoriel, l'identification de ses membres et le développement d'un accord de partenariat entre toutes les parties prenantes du CCLME.

La collaboration et la coordination entre toutes les parties prenantes et tous les acteurs permettront la mise en place d'un mécanisme permanent de consultation et de coopération pour les activités de suivi au niveau des pays du CCLME, qui est essentiel à la mise en œuvre du PAS, en association avec les organisations régionales existantes (telles que les organismes régionaux de la pêche et/ou de l'environnement), conformément à leur mandat.