Centre de ressources sur l’agriculture contractuelle

Atelier de formation sur l’agriculture contractuelle à Bagamoyo, en Tanzanie

03.12.2013

La Division des infrastructures rurales et des industries agroalimentaires (AGS) a tenu une autre session faisant partie de sa série d’ateliers de formation sur la planification et la mise en œuvre des pratiques d’agriculture contractuelle, à Bagamoyo, en Tanzanie, du 11 au 13 novembre 2013. L’événement a été organisé par le Projet sur les systèmes alimentaires de Southern Highlands, qui est en cours de mise en œuvre par la FAO en Tanzanie, avec un financement de l’Allemagne.

L’objectif de l’atelier était de renforcer les capacités des responsables gouvernementaux, des spécialistes du développement, des professionnels des ONG, des représentants du secteur privé et d’autres personnes impliquées dans la facilitation ou la gestion des activités liées à l’agriculture contractuelle.

L’événement a réuni 27 participants. À la manière des sessions précédentes de cette série d’ateliers en Asie et en Amérique latine, le programme comportait des présentations et des discussions d’étude de cas portant sur les concepts de base de l’AC et des directives relatives à la planification d’activités AC, sur leur mise en œuvre, sur les questions juridiques et la conception des contrats d’AC.

 

Un moment marquant a été la présentation des activités d’agriculture contractuelle d’une importante entreprise du secteur privé présente en Tanzanie et dans 40 autres pays dans le monde.


Les participants ont eu l’occasion de discuter ouvertement de la manière dont cette entreprise mettait en pratique l’agriculture sous contrat, de ses stratégies pour affronter les difficultés associées au fait de travailler avec de petits exploitants agricoles et comment selon elle, l’AC pouvait promouvoir la création de liens de marché inclusifs.

Un autre moment saillant de l’atelier a été l’intervention d’un représentant de l’autorité de développement commercial du pays (TanTrade) sur les difficultés et les opportunités de l’AC en Tanzanie.

Les commentaires très positifs des participants lors de l’événement témoignent du fort intérêt pour les questions d’agriculture contractuelle en Tanzanie.

Des discussions sont en cours pour renforcer l’engagement de la FAO à l’appui de ce domaine de travail dans le pays.