FAO.org

Accueil > En action > projects > Centre de ressources sur l’agriculture contractuelle > Généralités
Centre de ressources sur l’agriculture contractuelle

EN QUOI CONSISTE L'AGRICULTURE CONTRATUELLE?

Un accord entre les agriculteurs (producteurs) et les acheteurs est au cœur de l’agriculture contractuelle (AC): tous deux s’accordent à l’avance sur les conditions de la production et de la commercialisation des produits agricoles. Ces conditions précisent généralement le prix à payer à l’agriculteur, la quantité et la qualité du produit demandé par l’acheteur et la date de livraison aux acheteurs. Dans certains cas, le contrat peut également inclure des informations plus détaillées sur la façon dont la production sera effectuée ou si des intrants tels que des semences, des engrais et des conseils techniques seront fournis par l’acheteur.

L’agriculture contractuelle

Les transformations récentes des systèmes agroalimentaires ont créé de nouvelles exigences techniques et des coûts de conformité qui rendent l’accès aux réseaux commerciaux modernes de plus en plus difficile pour les agriculteurs pauvres en ressources. À cet égard, la question de savoir si l’agriculture contractuelle peut constituer un mécanisme institutionnel efficace pour résoudre ce problème est particulièrement importante.

L’intérêt croissant pour l’agriculture contractuelle est associé aux transformations récentes des systèmes alimentaires et agricoles qui arrivent de moins en moins à satisfaire les consommateurs par le biais de stratégies d’approvisionnement plus traditionnelles, ouvertes et axées sur les marchés. L’évolution démographique (par exemple dans des zones d’urbanisation rapide) et l’amélioration du niveau de vie exigent une augmentation des quantités de nourriture produites. Cette hausse de la demande a conduit à des développements scientifiques et technologiques, qui à leur tour ont contribué de manière significative à modifier la demande du marché, le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et la production de produits bruts. Les pratiques d’agriculture contractuelle se multiplient dans les pays en développement. Elles ouvrent la voie à de nombreuses opportunités de développement économique et social en offrant aux producteurs locaux un accès aux marchés et un soutien sous forme de transfert de technologies et de facilités de crédit. En outre, l’agriculture contractuelle est considérée comme un outil pouvant réduire la pauvreté, contribuer au développement rural et à l’emploi, et accroître la sécurité alimentaire.

Le but de ce centre de ressources est d’offrir des informations gratuites sur l’agriculture contractuelle afin que toutes les parties concernées approfondissent leurs connaissances générales des aspects juridiques et opérationnels de l’agriculture contractuelle.

Pourquoi est-ce important?

L’agriculture contractuelle existe depuis des décennies. Cependant, ces dernières années, son utilisation s’est de plus en plus généralisée, en particulier dans les pays en développement. La mondialisation a rapproché le monde et la demande de produits alimentaires et agricoles a considérablement augmenté. La compétitivité des marchés alimentaires s’est accrue au fur et à mesure de l’urbanisation des consommateurs de nombreux pays qui demandent des produits alimentaires non seulement salubres, mais également produits de manière à ne nuire ni à l’environnement ni à aux travailleurs impliqués dans leur production. Dans ce nouveau contexte, les acheteurs de produits agricoles doivent collaborer plus étroitement avec leurs partenaires dans la chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir se procurer suffisamment de matières premières de bonne qualité directement auprès des agriculteurs et répondre à la demande de produits alimentaires de leurs propres clients, tels que les supermarchés, restaurants, hôtels, écoles et hôpitaux. Les compagnies qui traitent les produits agricoles sont particulièrement intéressées par des contrats avec des agriculteurs qui leur assureront un approvisionnement régulier en matières premières répondant à leurs besoins en termes de qualité et de quantité.

Avantages et inconvénients

L’agriculture contractuelle peut présenter des avantages et des inconvénients tant pour les agriculteurs que pour les acheteurs, comme cela apparaît ci-dessous. Toutefois, l’augmentation des contrats négociés dans le monde semble indiquer que les aspects positifs ont tendance à l’emporter sur les facteurs négatifs.