Togo organise un séminaire national de sensibilisation sur CountrySTAT

18/09/2013

Le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) organise ce jour l’atelier de validation des résultats du Recensement National de l’Agriculture (RNA) et de sensibilisation sur le système CountrySTAT-Togo.

Le premier objectif de cet atelier est de procéder à la validation des résultats du quatrième Recensement National de l’Agriculture (RNA) du Togo. Au moment où le pays est résolument engagé dans la poursuite des efforts de développement du secteur agricole, par la diversification des cultures et l’amélioration de la productivité agricole afin de satisfaire les besoins des unités agro-industrielles et d’assurer à toutes les couches de la population la sécurité alimentaire, les décideurs et les partenaires au développement du pays ont besoin d’informations pertinentes, fiables et exploitables sur le secteur agricole.

Compte tenu de l’importance de cette opération statistique, que le recensement national de l’agriculture, le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, avec l’appui de la FAO, a réalisé avec succès les opérations du quatrième Recensement National de l’Agriculture (RNA) du Togo (dont les résultats seront validés au cours des travaux de l’atelier). Le RNA a été conduit, selon l’approche modulaire du Programme du Recensement Mondial de l’Agriculture 2010 préconisé par la FAO (modules de base et communautaire par dénombrement exhaustif et modules complémentaires/thématiques par sondage), qui permet l’articulation du recensement agricole dans un système intégré de recensements et d’enquêtes agricoles.

Aujourd’hui, grâce aux résultats du RNA, le Togo dispose d’une nouvelle lecture du secteur agricole, au regard des enjeux et défis qui se posent à ce dernier. Il faut souligner avec force le défi a été relevé par la bonne réalisation du recensement agricole, qui s’est déroulé en trois grandes étapes, à savoir:

  • la réalisation des modules de base et de collecte des données communautaires du recensement national de l’agriculture;
  • la réalisation du module complémentaire du recensement national de l’agriculture;
  • la réalisation des modules thématiques par l’organisation des enquêtes thématiques du recensement national de l’agriculture.

Le second objectif de cet atelier est d’informer le public togolais, les utilisateurs de données statistiques agricoles et alimentaires et les représentants su gouvernement sur l’existence et les avantages du site du système d’information CountrySTAT -Togo.

Le Système CountrySTAT du Togo, mis en place dans le cadre de la réalisation du projet «Appui à la mise en œuvre et au développement du système CountrySTAT en Guinée-Bissau, au Niger, au Togo et au Siège de la Commission de l’UEMOA » vise à renforcer les capacités nationales en vue de mettre en place un guichet unique pour accéder facilement à l’ensemble des statistiques disponibles sur l’alimentation et l’agriculture dans le pays.

Le système CountrySTAT est conçu comme un guichet unique d’informations sur l’alimentation et l’agriculture, facilement accessible en ligne, qui permet de centraliser, harmoniser, et valider des données aux niveaux national et sous-national provenant de multiples sources, et les intégrer dans une plate-forme commune. L’accès rapide et facile aux données à travers le système CountrySTAT permet entre autre la prise des décisions et la formulation de politiques de développement basées sur les faits.

CountrySTAT est basé sur l’expérience de plusieurs décennies de la FAO en matière de statistiques agricoles et notamment du développement et de la mise en œuvre de la base de données mondiale sur l’agriculture, FAOSTAT, qui constitue une référence pour l’ensemble des utilisateurs dans le monde.

Le système CountrySTAT au Togo aide à renforcer la collaboration entre les institutions statistiques, les ministères chargés de l’agriculture et d’autres institutions concernées, et contribue à l’amélioration de la qualité des données basées sur des normes internationales afin d’assurer leur comparabilité a l’échelle mondiale.