Le Niger se dote d’un important outil d’aide à la décision

17/10/2012

C’est le 17 Octobre 2012 dernier, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Sahel de Niamey qu’a été officiellement lancé le site Country Stat. Cette cérémonie organisée par le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’Union Economique et Monétaire OuestAfrique UEMOA et le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO s’inscrit dans le cadre du projet UTF/UEM/002/UEM « Appui à la mise en œuvre et au développement du système CountrySTAT en Guinée Bissau, Niger, Togo et au siège de l’UEMOA », pour une durée de tois ans de janvier 2011 à décembre 2013.

CountrySTAT se veut un important et puissant outil de centralisation, d’harmonisation, d’intégration, de diffusion et d’archivage des données statistiques sur l’agriculture et l’alimentation au niveau national, qui permet d’optimiser les bases de données existantes. Il permet de faciliter l’accès aux données aussi bien aux décideurs politiques, qu’aux autres utilisateurs, à savoir les chercheurs, fonctionnaires, opérateurs économiques, bureaux d’études, organisations internationales, etc.

Pour chaque pays membre de l’UEMOA, notamment, le système permettra de renforcer la collaboration entre les institutions statistiques, les ministères en charge de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du développement communautaire, etc. Le système pays s’inscrit et s’appui sur un autre beaucoup plus large, FAOSTAT, qui a déjà plusieurs décennies d’expérience en matière de statistiques agricoles, en particulier, le développement et la mise en œuvre de la base de données mondiale sur l’agriculture. Aussi les countrySTAT constituent-ils une version pays pensée et rendue opérationnelle par la FAO pour être un guichet unique d’archivage et de dissémination en ligne de données statistiques de qualité sur l’alimentation et l’agriculture qui répond aux standards internationaux de FAOSTAT.

CountryStat au Niger, à l’instar du Togo et de la Guinée-Bissau, ayant bénéficié d’un financement de l’UEMOA pour la mise en œuvre et le développement du système, vise à faire une démonstration publique sur la manière d’accéder aux données, à diffuser à travers les médias le nouvel outil en vue de son appropriation par les différents utilisateurs que sont les personnes physiques ou morales et à fédérer toutes les énergies en vue de la pérennisation de l’outil.

C’est ainsi qu’à la suite des réunions du Groupe de Travail Pluridisciplinaire Technique et de la formation des administrateurs du système en septembre 2011 et février 2012, le site draft countrystat.org/ne a été activé et régulièrement alimenté en données statistiques et métadonnées sur l’agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire sous la supervision des responsables du projet à Rome et au siège de l’UEMOA à Ouagadougou.

A ce jour, dans le cadre de ce projet, trois ateliers de validation des données ont été organisés. Toute chose qui a permis au Secrétariat National de disposer de données validées et de les télécharger sur le site. Aussi, la dernière mission de suivi des activités du CountrySTAT effectuée par l’équipe de coordination du siège de l’UEMOA a-t-elle noté avec satisfaction les avancées appréciables faites par la partie Nigérienne.

C’est ainsi que celle-ci a demandé à la partie nationale, compte tenu des progrès enregistrés, de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en ligne du site afin qu’il soit accessible au grand public.

Ce qui reste toutefois primordial après le lancement de ce système au Niger, c’est la pérennité des acquis à travers la mise à jour du site. Ce souci a été d’ailleurs relevé par le Gouvernement nigérien lors de la cérémonie de lancement à travers M. Oua Saidou, Ministre de l’Agriculture, qui a rappelé tout l’engagement des responsables du pays pour faire en sorte que CountrySTAT réponde aux attentes au Niger.