EAF-Nansen Programme

Le Programme EAF-Nansen entre dans la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable

08/06/2021

À l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO a lancé les actions phares de la Décennie. Plus de 60 programmes et contributions ont été approuvés dans le cadre de la «Décennie de l'océan», suite à la tenue remarquée de la Première conférence internationale de la Décennie de l’océan qui a eu lieu le 1er juin. 

Nous sommes heureux d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, le Programme EAF-Nansen fait partie de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) – une initiative des Nations Unies qui fournit un cadre commun pour le dialogue et l'action mondiale afin de s'assurer que les sciences océaniques peuvent pleinement aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.

Le Programme EAF-Nansen, qui s'appuie sur les enseignements tirés depuis 1975, collabore aujourd'hui avec 32 pays partenaires en Afrique et en Asie du Sud-Est. Le Programme aide les pays à gérer durablement leurs pêcheries et à produire des connaissances sur les ressources et les écosystèmes marins pour améliorer la sécurité alimentaire, en prenant en compte la pollution et les impacts du changement climatique. Nous sommes heureux de voir que le Programme EAF-Nansen est l'un des principaux contributeurs à la Décennie des Nations Unies pour l'océan, soutenant sa mission visant à garantir que les sciences océaniques puissent aider pleinement les pays à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies d'ici 2030, a déclaré Merete Tandstad de la FAO, coordinatrice du Programme EAF-Nansen.

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat entre la Norvège et l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’aquaculture (FAO), qui s'appuie sur plus de 45 ans de confiance mutuelle, de collaboration et d'expérience.

Je suis ravi d'apprendre que le Programme AEP-Nansen a été reconnu dans le cadre de l'initiative de la Décennie des Nations Unies pour l'océan, a commenté Bård Vegar Solhjell, directeur de l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad). La Norvège et la Norad soutiennent le programme depuis plus de 45 ans. Les efforts cruciaux du programme pour améliorer la connaissance scientifique sur les océans visent à mettre fin à la faim et à la pauvreté et à contribuer à une utilisation durable des ressources marines. La gestion durable des stocks de poissons peut fournir des aliments plus nutritifs provenant de l'océan, il est donc essentiel que nous continuions à soutenir les pays partenaires, a ajouté M. Solhjell.

Les objectifs du Programme EAF-Nansen sont parfaitement alignés sur l'objectif principal de la Décennie de l’océan, qui est d'améliorer les connaissances scientifiques par le biais du développement des capacités dans les régions qui sont limitées en termes de capacités et de compétences. Le Programme vise à renforcer les capacités des pays côtiers en mettant en œuvre une approche écosystémique de la gestion des pêches (AEP) et en menant des recherches sur le milieu marin et la pêche, contribuant ainsi à améliorer les connaissances scientifiques sur l'océan. Les missions scientifiques effectuées à bord du navire de recherche Dr Fridtjof Nansen sont un exemple de la contribution du Programme. Ce navire, propriété de la Norad, fait partie intégrante du Programme et est le seul navire de recherche marine à battre le pavillon des Nations Unies. Un nouveau Dr Fridtjof Nansen a commencé à opérer en 2017 et, depuis lors, les scientifiques des pays partenaires du Programme ont collecté des données et des informations précieuses sur les écosystèmes marins, notamment sur les ressources halieutiques, la biodiversité, le changement climatique et les impacts de la pollution, lors de campagnes de recherche menées dans les eaux africaines, d'Asie du Sud-Est et en haute mer. 

La coopération est la clé du succès de la Décennie de l'océan. Si les efforts doivent être coordonnés au niveau international, ils doivent également être mis en place aux niveaux national, régional et local. La Décennie offre l'occasion au Programme EAF-Nansen d'unir ses forces à l'échelle mondiale afin de générer des connaissances qui profiteront à la société sur le long terme: 

La Décennie des Nations Unies pour les océans représente une excellente occasion pour le Programme de s'engager avec d'autres initiatives et de travailler ensemble à la réalisation des objectifs mondiaux en matière d'océans pour le développement durable d'ici 2030, a déclaré Me Tandstad.

Grâce à toutes ses activités, le Programme EAF-Nansen contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies qui appellent à la nécessité de mettre fin à la pauvreté et à la faim, de réduire les inégalités ou de s'attaquer au changement climatique, entre autres cibles.

Le Programme EAF-Nansen s'intéresse tout particulièrement aux cibles de l'ODD 14 : la vie sous l'eau, pour lequel «les sciences océaniques doivent être le fondement de la réalisation de l'ODD 14», comme l'a souligné Peter Thomson, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'océan, lors du lancement de haut niveau de la Décennie des océans. Un océan sain et productif est essentiel pour atteindre les 17 objectifs du Programme 2030 pour le développement durable. La mobilisation des efforts visant à accroître les connaissances scientifiques afin d'améliorer la santé des océans dans le cadre de la Décennie de l'océan constitue donc une étape importante avant la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans, prévue en juin 2022 à Lisbonne. 

Le renforcement de l'équité entre les sexes dans le domaine des sciences océaniques figure également en bonne place dans le programme de la Décennie de l’océan et constitue l'une des conditions préalables à la réalisation de l'ODD5 à l'échéance de 2030. Le Programme EAF-Nansen promeut activement cet aspect dans toutes ses activités. Tout au long de la Décennie, le Programme mettra en avant le rôle important des femmes au niveau de la prise de décision et de la gestion afin de faire progresser l'égalité des sexes.

La Journée mondiale de l’Océan est une occasion spéciale de rappeler à l'humanité les bienfaits que l'océan nous procure, mais aussi la responsabilité individuelle et collective que nous avons tous de le protéger et d'utiliser ses ressources de manière durable. La Décennie de l’océan des Nations Unies offre une excellente occasion de travailler ensemble pour inverser le cours des choses dans le domaine des océans grâce aux sciences et en faisant en sorte que les objectifs des ODD deviennent une réalité.

«Préserver et restaurer la capacité de l'océan à nourrir l'humanité et à réguler le climat seront les défis majeurs de cette décennie. Ces défis devraient être des priorités absolues pour tous, dans le monde entier», a déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, lors du lancement de haut niveau de la Décennie de l’océan.

Plus d'information: