EAF-Nansen Programme

Poursuite de l'appui au plan de gestion des pêches au Sénégal

29/04/2024

29 avril 2024, Dakar, Sénégal – Le ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires du Sénégal, Dr Fatou DIOUF a rencontré, le 29 avril 2024 les participants de la réunion sur l’aménagement des pêcheries de Sardinelles organisée dans le cadre d’une mission du Programme EAF-Nansen de la FAO, conduite par sa Coordonnatrice Mme Merete TANDSTAD. Ce fut un moment de partage sur les réalisations, les résultats obtenus et les actions futures planifiées. Cette rencontre a également été l’occasion d'aborder les priorités du Sénégal en matière d'aménagement des pêches.

La coordinatrice a informé que le gouvernement norvégien, vient de financer une nouvelle phase du programme Nansen pour une durée de cinq ans, qui a débuté en janvier 2024. 

Le Sénégal a bénéficié de multiples soutiens au cours des phases antérieures du Programme EAF-Nansen, notamment en matière de recherche, d'aménagement des pêches et de renforcement des capacités. Depuis 2017, le pays a participé à sept campagnes scientifiques régionales sur les ressources halieutiques transfrontalières et les écosystèmes, menées à bord du navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen. Soixante-neuf scientifiques sénégalais ont contribué à ces campagnes et aux analyses des données collectées, donnant lieu à la publication d'articles scientifiques. Ces données ont été cruciales pour informer les décisions politiques en matière de gestion durable des ressources.

En 2021 la Direction de la Pêche Maritime et le programme FAO EAF -Nansen ont signé un protocole d'accord pour élaborer un plan d’aménagement des pêcheries ciblant les stocks partagés de sardinelles en Afrique de l'Ouest. Ce plan d'aménagement des pêcheries de sardinelles est en cours de finalisation. La nouvelle du Programme EAF Nansen va permettre de soutenir la mise en œuvre de ce plan au niveau national et de renforcer la collaboration au niveau régional, en impliquant la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie et le Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre Est (COPACE) et la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP).

Dans son allocution, M. Diene Faye, Directeur des Pêches Maritimes, a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement actif et leur enthousiasme dans la définition des actions prioritaires et la conclusion du projet « Sardinelle partagée ». « Le projet jouera sans aucun doute un rôle clé dans la promotion de la gestion durable des stocks de sardines au Sénégal et dans la sous-région. Il contribuera à faire progresser la mise en œuvre du Plan de gestion de la pêche à la sardine en cours au Sénégal », a-t-il souligné.

La ministre a tenu à exprimer son soutien au programme Nansen et elle à souligné l’importance de la gestion des pêches pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population du Sénégal.

Elle a insisté sur l’urgence de finaliser et d’adopter le plan d’aménagement des sardinelles au Sénégal et de ne ménager aucun effort pour soutenir la concertation au niveau sous-régional.

À propos du programme

Le programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Norvège, exécuté en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR). 

Le programme est également l'une des « actions de la Décennie » approuvées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).