Programme FAO-UE FLEGT

Forum International Sur Le Developpement Durable De La Filiere Bois Dans Les Pays Du Bassin Du Congo

Contexte

Dès 2010, une série de réflexions a été menée dans le bassin du Congo afin que les parties prenantes puissent discuter et formuler des stratégies de développement de l’industrie forestière. De ces discussions, en est ressorti un Livre Blanc « Vers une stratégie de développement de l’industrie de transformation du bois dans les pays du bassin du Congo » qui identifie les enjeux auxquels est confrontée la filière forêt-bois mais également qui fournit un outil de référence pour l’engagement de tous les acteurs dans le développement de l’industrie forestière durable dans le bassin du Congo.

Pour renforcer le dialogue entre les parties prenantes de la filière bois, dans le bassin du Congo, afin de poursuivre les efforts de développement de cette filière en encourageant une transformation plus poussée de la matière bois au niveau local, ce forum a abordé les thèmatiques suivants :

  1. la transformation plus poussée des bois
  2. les perspectives des marchés
  3. les perspectives des marchés
  4. les plantations forestières.

Avec ce Forum, les grandes lignes d’un consensus concernant les actions à mener pour appuyer le développement durable de la filière bois ont été dessinées. Ce consensus s’est traduit par la « Déclaration de Brazzaville ».

Le Forum a rassemblé plus de 400 participants, notamment des décideurs politiques – représentants des Ministères en charge des forêts de pays du bassin du Congo mais également d’Afrique de l’Ouest; le secteur privé (petites, moyennes et grandes entreprises), des organisations régionales et internationales, des agences de coopération, des organisations non gouvernementales (ONG), des scientifiques.