FAO-EU FLEGT Programme

Nouveau documentaire produit par la Fondation AVSI avec le soutien du Programme FAO-UE FLEGT

25/08/2021

Avec interventions de nombreux acteurs locaux et internationaux, le documentaire approche le thème du processus APV FLEGT en Côte d’Ivoire, ses défis et opportunités

Basé sur le projet “Appui à la structuration et à l’amélioration de la participation des acteurs du marché domestique au processus APV FLEGT en Côte d’Ivoire”, le documentaire a été produit par la Fondation AVSI avec la participation des bénéficiaires, acteurs locaux et représentants du Programme FAO-UE FLEGT. L’initiative met en avant des thèmes essentiels pour la conservation des forêts sur le territoire Ivoirien et l’importance de la formalisation du secteur bois et ses plusieurs constituants, notamment les petites et moyennes entreprises (PMEs).

« La formalisation est un processus difficile pour les PMEs de la filière bois. Cela peut s’avérer très onéreux. Nous avons besoin de plus de formations au niveau des compétences commerciales et opérationnelles afin de positionner ces PMEs sur le marché et montrer les avantages de la formalisation » affirme Mme Daphne Hewitt, Gestionnaire du Programme FAO-UE FLEGT.

Le documentaire transmet un message d’espoir et lance un appel à l’action aux acteurs du secteur forestier. Avec des attentes plus élevées et une meilleure maîtrise du processus de formalisation et durabilité, on peut arrêter la déforestation et dégradation du paysage naturel en Côte d’Ivoire.

Le Programme FAO-UE FLEGT de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est une initiative globale axée sur la demande qui fournit un appui technique et financier pour l’atteinte des objectifs du plan d’action FLEGT de l’Union Européenne. Le Programme est financé par l’Union Européenne, l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement et le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

Pour en savoir plus :

Programme FAO-UE FLEGT

Fondation AVSI

FAO en Côte d’Ivoire

Documentaire disponible ici

©FAO/Mauro Bottaro