Fiches de pays

Comment les gouvernements ont-ils réagi à la crise alimentaire de 2007-2008 et comment leur approche a-t-elle évolué? Quelles mesures ont attiré l'attention des décideurs nationaux ces dernières années? Quels sont les nouveaux enjeux dans le contexte de la politique nationale de sécurité alimentaire et quels sont les domaines d'investigation à envisager?

La nouvelle série de fiches de pays lancée par FAPDA tente de répondre à ces questions présentant les principales tendances des politiques alimentaires et agricoles depuis la crise de la sécurité alimentaire de 2007-2008.

Les fiches pays de FAPDA sont préparées en collaboration avec les partenaires nationaux et les bureaux nationaux et régionaux de la FAO. Chaque fiche d'information vise à identifier les cadres politiques généraux de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition et met en évidence les tendances des principales décisions politiques nationales qui affectent les producteurs, les consommateurs et le commerce. Les fiches de pays synthétisent les informations de politique qui sont stockées dans la base de données de politiques, FAPDA tool.

Asie et Pacifique

Fiche d'information du Bangladesh sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au Bangladesh, au cours des trois dernières décennies, la perspective de l'autosuffisance en riz a dominé l'agenda de la sécurité alimentaire et de la politique agricole. Depuis 2007, le gouvernement aide les agriculteurs en améliorant l'utilisation des intrants, en augmentant les facilités de crédit et en garantissant des prix de soutien par le biais des marchés publics. En ce qui concerne les politiques sociales, il y a eu une évolution notable au fil des années, comme la transformation des programmes de secours en développement et la conversion des subventions universelles aux prix à la distribution alimentaire ciblée et aux transferts conditionnels.

Fiche d'information du Cambodge sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au Cambodge, le gouvernement a accordé une priorité croissante à la production commerciale de riz en favorisant des semences à plus haut rendement et en élargissant l'irrigation et l'infrastructure post-production. Des réformes pertinentes ont été adoptées en faveur du secteur de la pêche. La malnutrition infantile reste un défi de développement critique pour le pays, malgré l'amélioration des politiques et des programmes nutritionnels au cours des dernières années.

Fiche d'information de l’Indonésie sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
L'Indonésie a marqué une croissance économique impressionnante depuis la crise financière asiatique de la fin des années 1990. La principale priorité nationale est de devenir autosuffisante dans le riz, le maïs, le soja, le sucre et le boeuf. Pour ce faire, le gouvernement fournit aux agriculteurs un soutien important aux prix du marché, des subventions aux engrais et fixe des restrictions à l'importation. La protection sociale est renforcée grâce à la consolidation du programme RASKIN, à l'introduction de programmes de nutrition et de transfert de fonds et à la substitution des subventions aux carburants.

Fiche d'information du Pakistan sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours de la période d'examen (2007-2016), le Pakistan a subi un passage considérable d'une économie agraire à une économie axée sur les services, et la part agricole du PIB a connu une tendance à la baisse. Depuis 2007, le gouvernement a aidé les agriculteurs à accroître l'accès au crédit formel, à renforcer la gestion des risques de catastrophe, à intensifier les subventions aux engrais et à assurer le soutien du prix du blé par le biais des marchés publics.

Fiche d'information de la Thaïlande sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours de la période 2017-2017, les principales politiques gouvernementales pour le secteur agricole visaient à renforcer le soutien des prix aux riziculteurs, ainsi que l’extension des assurances pour ce secteur, et à s'orienter vers une industrie de la pêche plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Les politiques de protection des consommateurs avaient pour but, quant à elles, d’élargir et d’améliorer la sécurité sociale, comme les transferts monétaires aux groupes les plus pauvres, ainsi que de renforcer la salubrité alimentaire en améliorant l'étiquetage des aliments.

Afrique

Fiche d'information du Burkina Faso sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Le Burkina Faso a réussi à atteindre l'objectif de la Déclaration de Maputo en allouant au moins 10 pour cent du budget national à l'agriculture presque chaque année depuis 2003. La plupart de ces dépenses ont été allouées pour soutenir la production de coton, l'une des principales exportations du pays, grâce aux subventions aux intrants et aux prix minimaux pour les producteurs. Cependant, une grande partie des investissements agricoles du pays ainsi que des programmes de sécurité sociale restent fortement tributaires du financement des donateurs.

Fiche d'information du Burundi sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Le gouvernement du Burundi a réduit l'implication de l'État dans les chaînes de valeurs stratégiques, en vue d'ouvrir le marché, d'améliorer l'efficacité et de réduire le déficit budgétaire. En ce qui concerne la protection sociale, aucun programme national spécifique n'est mis en place, bien que le pays ait rejoint le mouvement « Scaling Up Nutrition » en 2013 pour s'attaquer aux niveaux alarmants de malnutrition dans le pays (le plus élevé de la région).

Fiche d'information de l’'Ethiopie sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
L’agenda de l'Éthiopie comprend des actions innovantes et intégrées qui visent à moderniser et à faciliter la transformation de l'agriculture de subsistance en agriculture commerciale. Les initiatives visant à remédier à l'épuisement des sols avec l'objectif final d'accroître de manière durable la productivité, de renforcer la résilience dans les efforts visant à promouvoir la suffisance alimentaire des ménages vulnérables et à exploiter le potentiel du secteur de l'élevage pour générer des devises sont seulement trois des principales tendances politiques qui ont surgi au cours des années (2007 ─2013) en Ethiopie.

Fiche d'information du Ghana sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Le soutien de la production agroalimentaire et des exportations a été la principale politique depuis 2007, en mettant particulièrement l'accent sur la modernisation de l'agriculture et en assurant des prix minimaux pour les agriculteurs. La politique sociale du gouvernement s'est concentrée sur les programmes de transferts de fonds pour améliorer la santé et l'éducation, et pour atténuer la pauvreté. À la suite de ces efforts et avec le soutien de la croissance économique globale depuis 2005, les conditions de vie sociale et de revenu se sont améliorées.

Fiche d'information du Kenya sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours des dernières années, les investissements du gouvernement dans l'agriculture se sont concentrés sur l'augmentation des terres sous irrigation, le subventionnement des intrants, le renforcement du service de vulgarisation agricole et la réforme des institutions du secteur agricole par la privatisation d'un certain nombre d'organismes parapublics. Bien que l'agriculture représente le plus grand contributeur au PIB du Kenya, l'allocation des dépenses publiques au secteur est restée inférieure de cinq pour cent au cours de la dernière décennie.

Fiche d'information du Malawi sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
En réaction aux crises du prix des aliments induites par le climat et le marché, le gouvernement a mis en œuvre diverses mesures ciblant le maïs afin de lutter contre la faible production et les prix élevés tels que le Programme de subventions aux intrants agricoles (FISP) de 2005/06, les interdictions d'exportation en 2005/06, 2008/09 et 2012/13, les interdictions de commerce intérieur privé en 2006 et 2008 et les restrictions à l'importation pendant toute la période considérée.

Fiche d'information du Mali sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours de la période 2007-2016, les principales politiques du gouvernement pour le secteur agricole se sont concentrées sur l'augmentation de la production nationale de riz, la réforme du secteur du coton et le maintien de programmes de subventions aux intrants. En ce qui concerne les politiques des consommateurs, les principales formes d'assistance comprennent la distribution alimentaire, la vente d'aliments à des prix subventionnés et des mesures ponctuelles visant à stabiliser les prix des denrées alimentaires, comme la fermeture de la frontière pour les exportations alimentaires ou la renonciation aux droits d'importation sur les denrées alimentaires importées. 

Fiche d'information du Mozambique sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Les cadres politiques généraux du Mozambique, comme le Plan quinquennal du gouvernement (PQG) et le Plan stratégique pour le développement du secteur agricole (PEDSA), fixent des objectifs spécifiques tels que l'établissement de cadres juridiques et de politiques propices à la croissance et aux investissements dans l'agriculture. Jusqu'à présent, la politique agricole s'est concentrée sur la transformation du secteur, en évitant la production des activités de subsistance.

Fiche d'information du Nigéria sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours de la période 2007-2017, le secteur agricole nigérian a subi des réformes majeures. L'introduction du Programme de transformation agricole (ATA) a réformé le système de livraison des intrants, a renforcé la résilience des populations aux chocs et a amélioré le crédit agricole. En 2016, le gouvernement a lancé le programme d'investissement social qui vise à renforcer l'alimentation scolaire, les transferts conditionnels et les programmes de bio-fortification de la santé et de l'alimentation.

Fiche d'information du Rwanda sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Le Rwanda a fait des progrès remarquables depuis le génocide de 1994, qui a fortement appauvri la population, en particulier dans la prestation de services d'éducation et de santé aux pauvres. La proportion de personnes souffrant de la faim a été réduite de moitié et les progrès réalisés dans la réduction de la sous-alimentation ont été louables. Cependant, 44 pour cent des Rwandais vivent encore sous le seuil de pauvreté national.

Fiche d'information du Sénégal sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au Sénégal, le gouvernement a accordé une grande importance et une priorité au développement et à la promotion de la production nationale de riz pour atteindre l'autosuffisance d'ici à 2017. En outre, l'accent a été mis sur la gestion des risques avec la création de la Compagnie nationale d'assurance agricole (CNAAS) et plusieurs plans dédiés à la gestion des eaux usées et des inondations.

Fiche d'information de la Tanzanie sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Le régime national des bons d'intrants (NAIVS) se terminera à la fin de cette année de culture (2013/2014). La NAIVS a permis l'accès aux engrais et aux graines grâce à des ensembles d'intrants subventionnés pour le maïs et le riz. L'initiative Big Results Now (BRN) a été lancée en 2013, qui vise à moderniser le secteur de l'agriculture en favorisant le partenariat public-privé et les principales mesures orientées vers le marché.

Fiche d'information de l'Ouganda sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
L'Ouganda fait des efforts considérables pour remédier aux contraintes liées à sa faible productivité agricole, ce qui affecte les revenus des agriculteurs et donc leur sécurité alimentaire. Les développements les plus importants sont observés dans l'amélioration de la valeur ajoutée de sa production, ainsi que dans le soutien de produits stratégiques tels que le bétail et le riz.

Fiche d'information du Zimbabwe sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
En réponse à la baisse de la production du maïs et du blé au cours de la période 2007-2016, le gouvernement a pris des mesures qui comprenaient une aide directe aux agriculteurs, la fourniture de services de vulgarisation et des mesures de libéralisation et de déréglementation. Toutefois, les contraintes financières, associées à un certain nombre de chocs liés à la météo, ont considérablement limité l'impact de ces mesures sur la production et le développement agricoles.

Amérique latine et Caraïbes

Fiche d'information de l’Argentine sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Les fortes interventions du marché et la réglementation des produits agricoles font partie de la stratégie de substitution aux importations mise en place par le gouvernement précédent jusqu'en 2015, lorsque la nouvelle administration l'a inversé en ouvrant le marché. Tout au long de la période d'examen (2007-2017), le pays a priorisé les dépenses sociales par le biais de divers programmes, tous soutenus par la nouvelle administration.

Fiche d'information du Brésil sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au Brésil, le gouvernement a adopté avec succès une approche intégrée pour lutter contre la malnutrition et la faim. En vertu de la célèbre Stratégie de la Faim Zéro («Fome Zero») et du Brésil sans misère («Brasil Sem Miséria»), des programmes sociaux novateurs ont été lancés pour cibler les femmes et les enfants les plus pauvres.

Fiche d'information de la République Dominicaine sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours de la période d'examen (2007-2015), le gouvernement a continué de soutenir les petits et moyens producteurs à travers plusieurs projets, y compris la distribution de semences, l'expansion du crédit agricole, la fourniture de paiements directs et les programmes de marketing. Depuis 2005, le programme National Pledge a ciblé les producteurs de riz et financé le stockage dans les périodes de prix faibles ou une offre excédentaire.

Fiche d'information du Guatemala sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Des tentatives ont été faites pour institutionnaliser les programmes gouvernementaux en faveur de stratégies à long terme et globales: notamment l'introduction et le renfort des programmes de transferts conditionnels et des systèmes gratuits de distribution d'aliments. Les distributions d'intrants continuent d'être le principal instrument politique pour soutenir les agriculteurs.

Fiche d'information d’Haïti sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Ces dernières années, le gouvernement haïtien a tenté d’appliquer des mesures plus efficaces de soutien à l'agriculture, notamment par la réforme du programme de subvention des intrants et la modernisation des systèmes de registre foncier et des mesures zoo-phytosanitaires. L'extrême pauvreté est tombée de 31 à 24 pour cent au cours de la dernière décennie, en particulier dans les zones urbaines. Cependant, le soutien public reste difficilement accessible pour les secteurs vulnérables de la population. Les principaux programmes de protection sociale en question ont été les transferts monétaires et l'alimentation scolaire, mais la viabilité, le ciblage et la couverture restent des défis à relever.

Fiche d'information du Mexique sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Pendant la période 2007-2016, sous la direction du Pacto por México (2012) et d'autres plans sectoriels, le gouvernement a entrepris des réformes pour augmenter la productivité agricole et promouvoir les investissements dans le secteur. Toutefois, le soutien des prix du marché et les paiements fondés sur les résultats représentent encore un montant important, notamment le Programme de soutien à la ferme directe (PROCAMPO) en place depuis 1994.

Proche-Orient et Afrique du Nord

Fiche d'information de l’Iran sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
À partir de 2007, le gouvernement iranien a continué de fournir des prix d'achat garantis pour 20 cultures agricoles, le blé et le riz étant les plus importants. En décembre 2010, le gouvernement a lancé la réforme des subventions ciblées, en augmentant progressivement les prix de l'énergie domestique et agricole par étapes; les transferts en espèces ont été l'une des mesures compensatoires prises pour atténuer l'impact à court terme de la réforme, en novembre 2012, le Parlement a arrêté la deuxième phase de la réforme mais a continué à déposer de l'argent dans les comptes bancaires des bénéficiaires.

Fiche d'information de la Tunisie sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Les troubles politiques rencontrés ces dernières années et les ralentissements économiques ont forcé les gouvernements successifs à répondre en mettant en œuvre une série de mesures, telles que la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de production céréalière; la réforme des programmes de protection sociale; Ainsi que l'opérationnalisation des politiques de réforme du marché. Toutes ces mesures visent à atténuer l'instabilité économique; répondre aux besoins sociaux urgents et réaliser une croissance économique et sociale globale.

Fiche d'information du Yémen sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours des dernières années, le gouvernement yéménite a essayé de surmonter des crises économiques et politiques graves tout en concentrant ses efforts sur l'amélioration des moyens de subsistance des groupes vulnérables. Actuellement, le gouvernement met en œuvre: Le Programme de transition pour la stabilisation et le développement (TPSD) 2012-2014; Une réforme des subventions aux carburants approuvée en 2010; et la Stratégie nationale du secteur agricole (NASS) mise à jour en 2013-2017, qui met l'accent sur l'investissement agricole.

Europe et Asie centrale

Fiche d'information du Kazakhstan sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours de la période 2007-2017, les principales politiques du gouvernement pour le secteur agricole visent à diminuer la dépendance à l'importation de produits alimentaires et à augmenter la production alimentaire nationale. Le gouvernement a introduit plusieurs incitations pour les producteurs locaux pour améliorer la productivité, augmenter la consommation alimentaire locale, encourager le développement d'un complexe agro-industriel national et promouvoir l'agriculture dans le cadre de la diversification économique. Le gouvernement a aussi augmenté les dépenses publiques en matière de protection sociale et de transferts ciblés par la pauvreté.

Fiche d'information du Kirghizistan sur les tendances des politiques alimentaires et agricoles
Au cours de la période 2017-2017, les principales politiques gouvernementales pour le secteur agricole visaient à apporter un soutien accru aux agriculteurs, renforcer la gestion des risques de catastrophe et réhabiliter les pâturages dégradés. Le gouvernement a augmenté les dépenses d'assistance sociale non contributive destinées à des programmes bien ciblés, qui sont passées de 1,3 pour cent du PIB en 2008 à 2,2 pour cent en 2014 (soit un niveau supérieur à celui de l'Europe et de l'Asie centrale). Néanmoins, beaucoup reste à faire en termes de couverture, de ciblage, de précision et d'adéquation du système d'assistance sociale.