FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Analyse de la chaîne de valeur

FISH4ACP se démarque des autres efforts visant à améliorer les chaînes de valeur par l'accent mis sur les trois aspects de la durabilité – l'aspect économique, l'aspect environnemental et l'aspect social.

Notre travail pour renforcer les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture commence par des évaluations approfondies afin d'identifier les principaux enjeux et opportunités pour accroître la durabilité économique, sociale et environnementale de ces chaînes de valeur.

Les évaluations de FISH4ACP s'appuient sur la vaste expérience de la FAO dans le domaine de l'analyse des chaînes de valeur et suivent une approche très participative et impliquant les parties prenantes.

Celle-ci couvre l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, depuis les pêcheurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les transformateurs et les vendeurs de poisson, afin de tenir compte de toutes les activités à valeur ajoutée qui transforment les matières premières en produits alimentaires.

Pour cerner ce système complexe de personnes en action, nous utilisons une méthode holistique qui examine les acteurs, l'environnement dans lequel ils évoluent, les réseaux qui les relient, ainsi que leurs performances techniques, économiques, sociales et environnementales.

Au terme de l'évaluation, une « stratégie de mise à niveau » définit une voie à suivre pour consolider et pérenniser les chaînes de valeur. 

Cette approche est à la base des activités de FISH4ACP et permettra aux parties prenantes de concilier production et protection, d'augmenter les rendements économiques et l'équité sociale, tout en limitant les impacts négatifs sur l'environnement marin.

Pour plus d'informations, veuillez lire la note méthodologique de FISH4ACP.