Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

L'appel mondial uni à agir contre la dégradation des terres et la sécheresse conclut une grande réunion des Nations Unies en Côte d'Ivoire

20/05/2022


Un engagement mondial uni pour renforcer la résilience à la sécheresse et investir dans la restauration des terres pour la prospérité future a conclu aujourd'hui la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), qui s'est tenue à Abidjan, Côte d'Ivoire.

Cette réunion de deux semaines sur l'avenir de la gestion des terres a attiré près de 7 000 participants, dont des chefs d'État, des ministres, des délégués des 196 Parties à la CNULCD et de l'Union européenne, ainsi que des membres du secteur privé, de la société civile, des femmes, des leaders de la jeunesse et médias.

S'exprimant lors de la cérémonie de clôture de la COP15 de la CNULCD, Patrick Achi, Premier ministre de Côte d'Ivoire, a déclaré : « Chaque génération est confrontée à cette épineuse question de savoir comment répondre aux besoins de production de nos sociétés […] sans détruire nos forêts et nos terres et ainsi condamnant l'avenir de ceux au nom desquels nous nous efforçons.

Il a également attiré l'attention sur les 2,5 milliards de dollars levés pour le programme d'héritage d'Abidjan lancé par le président ivoirien Alassane Ouattara lors du sommet des chefs d'État le 9 mai, qui a déjà dépassé les 1,5 milliard de dollars prévus.

Lors d'une conférence de presse, Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15, a souligné que c'était la première fois que la Côte d'Ivoire accueillait une COP pour l'une des trois Conventions de Rio, et a souligné l'engagement continu de son pays à maintenir les questions foncières en tête de l'agenda international. .

Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la CNULCD, a déclaré : « Se réunir dans le contexte de multiples défis mondiaux, y compris la pire sécheresse en 40 ans en Afrique de l'Est, ainsi que les crises alimentaires et économiques alimentées par la pandémie et les conflits de COVID-19 en cours. , les pays ont lancé un appel commun sur l'importance de terres saines et productives pour assurer la prospérité future de tous.

La COP15 de la CNULD adopte 38 décisions, notamment sur le régime foncier, la migration et le genre, qui mettent en évidence le rôle de la terre dans la résolution de multiples crises:

  • Surveillance et données solides pour suivre les progrès par rapport aux engagements de restauration des terres
  • Un nouvel élan politique et financier pour aider les nations à faire face aux effets dévastateurs de la sécheresse et à renforcer leur résilience
  • Le programme Abidjan Legacy de 2,5 milliards de dollars aidera à pérenniser les chaînes d'approvisionnement tout en luttant contre la déforestation et le changement climatique
  • Initiatives régionales lancées à l'appui de la Grande Muraille Verte dirigée par l'Afrique
  • Près de 7 000 participants à la réunion de deux semaines comprenaient des délégations de 196 pays et de l'Union européenne
  • Les futures réunions de la CNULCD se tiendront en Arabie saoudite, en Mongolie et en Ouzbékistan. 

Pour accéder à la source originale de cette histoire et pour en savoir plus, veuillez cliquer ici