Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Lancement officiel du programme Phare de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes en Méditerranée.

27/02/2024


Le 27 février 2024, l'initiative phare "Restaurer les forêts méditerranéennes" a été officiellement lancée lors du Gala de l'espoir organisé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya. Parmi les six initiatives sélectionnées, l’initiative phare «Restaurer les forêts méditerranéennes» représentera un effort considérable pour lutter contre la dégradation des écosystèmes forestiers des points chauds  les plus importants en biodiversité de la planète situés dans la région.

Axé sur une gestion proactive des forêts, le programme phare vise à prévenir les incendies de forêt et à restaurer les habitats dégradés. Deux millions d'hectares ont déjà été restaurés depuis 2017 et il est prévu d'en restaurer huit millions d'ici à 2030, ce qui permettra de créer 50 000 emplois verts.

M. Chadi Mohanna, vice-président de la commission des questions forestières méditerranéennes Silva Mediterranea et directeur du développement rural et des ressources naturelles au ministère de l'agriculture du Liban, a participé au Gala de l'espoir et a reçu un prix pour célébrer le lancement du programme phare qui favorisera la diffusion des activités de restauration dans toute la Méditerranée.

Les Attributions du Fleuron Mondiale de Restauration ont été une composante importante de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, menée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement-PNUE et par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture-FAO. Cette initiative vise à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes au niveau mondial, en s'engageant à restaurer plus d'un milliard d'hectares.

Voir l'album photo du Gala de l'espoir des Nations unies: https://www.flickr.com/photos/unep/with/53557479745

 

Voir l'enregistrement sur UN Web TV: https://webtv.un.org/en/asset/k1d/k1dm81hnva