Incentives for Ecosystem Services

Politiques

Les Mesures Incitatives pour les Service Écosystémiques engagent aussi bien les institutions financières publiques que celles privées. La mobilisation et la coordination entre les parties prenantes publiques et privées sont difficiles mais très fructueuses. Cela peut en effet réduire les coûts, permettre de concentrer les efforts dans des mesures se renforçant mutuellement et éviter des investissements inefficaces. Le fait d’impliquer directement le secteur privé pour financer les mesures incitatives offre une nouvelle opportunité de financement et permet la création d’un marché pour les biens environnementaux.

Une approche coordonnée pour la planification et l’investissement dans des mesures agricoles et environnementales permet d’apporter des bénéfices à la fois aux agriculteurs et aux autres secteurs de la société. Des programmes publics visant à améliorer la productivité agricole peuvent servir de mesures incitatives pour la conservation et la gestion durable des ressources naturelles. Les acteurs privés peuvent avoir des intérêts particuliers à sécuriser un approvisionnement durable de produits et services agro-écosystémiques. Les mesures incitatives pour les services écosystémiques peuvent ainsi permettre aux secteurs privés et publics d’atteindre des objectifs environnementaux et agricoles communs. En s’associant, ils peuvent financer et produire un ensemble cohérent de mesures incitatives aidant de façon efficace leur pays dans la transition à long terme vers une agriculture durable.

Une meilleure combinaison d’instruments politiques permet d’intégrer divers mécanismes incitatifs à court et à long terme, et ce à différents niveaux de la mise en œuvre. Elle rend possible également un co-financement à moindres coûts sociaux par les utilisateurs, privés ou publics, des services écosystémiques rendus par l’agriculture. Cela peut aider à surmonter les obstacles, à court et à long terme, qui sont liés à l’adoption de pratiques durables. Ces ensembles comprennent des mesures incitatives aidant à répondre aux besoins immédiats, telles que la formation, les crédits ruraux, l’assistance pour clarifier les droits d’utilisation, et des mesures incitatives aidant à répondre aux besoins conditionnés à un changement sur le long terme, telles que des marchés à valeur ajoutée et des investissements dans des activités alternatives générant des revenus.