Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

À propos du projet

Dans le monde entier, les pays s'efforcent d'adapter leurs systèmes agricoles et alimentaires aux conditions de pénurie d'eau, de changement climatique et de concurrence accrue entre les utilisateurs. Les tendances en matière de pénurie d'eau devraient s'accentuer. Les petits exploitants agricoles sont particulièrement vulnérables aux changements dans l'accès et la disponibilité de l'eau.

Il est essentiel de mettre davantage l'accent sur la comptabilité et la gouvernance de l'eau pour faire face à la pénurie d'eau dans un climat en évolution, afin de renforcer la sécurité alimentaire et de garantir l'accès à l'eau pour tous. Afin de gérer et d'utiliser les ressources en eau de manière plus efficace et plus équitable, la quantité et la qualité de l'eau disponible doivent être bien comprises, ainsi que les règles qui régissent l'accès à l'eau.

L'objectif du projet est de renforcer les processus de gouvernance de l'eau au Rwanda, au Sénégal et au Sri Lanka en renforçant les capacités en matière de comptabilité de l'eau, et en développant et en testant une méthodologie pour l'évaluation du régime foncier de l'eau.

Ce projet est financé par le Ministère fédéral allemand de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Partagez