Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

2ème réunion du Comité d’Appui Technique (CAT) du projet KnoWat au Sénégal

08/03/2021

Le Mercredi 24 février 2021 s’est tenue la 2ème réunion du Comité d’Appui Technique (CAT) du Sénégal dans le cadre du projet « Mieux connaître l'eau - vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles (KnoWat) ».

Cette importante réunion pour le projet a été présidée par Monsieur Younoussa Mballo, Conseiller Technique N°1 du Ministère de l’Agriculture et l’Equipe Rurale (MAER) et a vu la présence d’une vingtaine de participants, notamment des structures de l’Etat, de la société civile, de la recherche et du secteur privé, tous membres dudit comité.

Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19, l’équipe du projet KnoWat, sous l’égide du Président du CAT a organisé cette réunion technique en mode virtuel afin de faire une évaluation de l’état d’avancement du projet au Sénégal et de recueillir les recommandations du comité pour une mise en œuvre plus efficace. 

Durant trois heures de discussion très riche, les échanges ont porté, entre autres, sur l’état d’avancement global du projet dans les trois pays d’intervention (Sri Lanka, Sénégal et Rwanda), sur l’état d’exécution des activités au Sénégal et sur l’évolution de la mise en œuvre des protocoles d’accord signés entre la FAO et les partenaires, en l’occurrence la Société nationale d'Aménagement et d'Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR). Au terme de ces échanges, les participants ont formulé des recommandations pertinentes à l’équipe du projet. 

Cette réunion technique a permis également de présenter aux membres du CAT, le nouveau Coordinateur National du projet au Sénégal, Monsieur Lamine SAMAKE. En outre, elle a aussi permis d’échanger sur les besoins de renforcement de capacités des acteurs sur la gouvernance des ressources en eau au niveau national et de recueillir les propositions sur les synergies potentielles entre le projet KnoWat et d’autres projets et initiatives portant sur les ressources en eau au Sénégal.

Share this page