Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Rwanda : Formation des associations des utilisateurs de l'eau d'irrigation de Yanze, Shyorongi, 11 mai 2021

11/05/2021

Un atelier de formation sur la distribution de l'eau, la mise en place institutionnelle, l'enregistrement des permis d'utilisation de l'eau et la résolution des conflits s'est tenu el 11 mai 2021 dans le secteur de Shyorongi situé dans le district de Rulindo. Les dirigeants de la coopérative YAHOPROC et de l'association des utilisateurs de l'eau d'irrigation de Yanze ont participé à l'événement .

Cinquante maraîchers (29 hommes et 21 femmes) du bassin versant du Yanze ont participé à la formation afin de les aider à mettre en place une association d'utilisateurs d'eau d'irrigation pour une meilleure gestion de l'eau. L'objectif de la formation était de permettre aux dirigeants de la coopérative YAHOPROC et de l'organisation des usagers de l'eau UHIRA WEZE YANZE de comprendre les rôles et l'importance de l'organisation des usagers de l'eau d'irrigation (IWUO) et d'élaborer un plan d'action et un manuel d'Operation & Maintenance (O&M) avec le soutien du personnel du secteur et du district.

L'événement a été inauguré par le coordinateur national du projet de la FAO "Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles (KnoWat)", M. Joseph Anania Bizima ; la Secrétaire Exécutive du Secteur Ngoma, Mme Domitille Nyinawumuntu ; et M. Eric Twagirayezu, Représentant de l'Action pour la Protection de l'Environnement et la Promotion du Secteur Agricole (APEFA).

Dans la première session de la formation, M. Augustin Dusengimana, responsable de l'irrigation du district de Rulindo, a présenté les fonctions de l'IWUO, dont le rôle le plus important est d'assurer un approvisionnement équitable en eau d'irrigation aux membres et la gestion du système ; le renforcement de la gestion de l'IWUO ; l'établissement d'un manuel d'O&M ; et les caractéristiques d'une IWUO réussie.

La deuxième session visait à renforcer l'organisation des utilisateurs d'eau d'irrigation de Yanze. Le formateur a souligné l'importance de l'engagement des dirigeants à accélérer la mise en place de l'amendement de la Constitution (By-laws) et du règlement intérieur, et à bien gérer les éventuels litiges liés à l'utilisation de l'eau en irrigation.

Les participants ont fait les recommandations suivantes:

  • Organiser un autre cycle de formation à Yanze, en mettant l'accent sur le renforcement de la capacité de l'IWUO à rédiger ses propres lois et règlements et à renforcer ses institutions.
  • L'expansion des terres agricoles des coopératives afin d'augmenter la productivité.
  • Organiser une réunion avec les agriculteurs qui possèdent des terres près des réservoirs d'eau dans le but d'améliorer les pratiques agricoles.
  • Améliorer les systèmes d'irrigation afin d'augmenter la surface d'irrigation.

L'atelier de formation a été officiellement clôturé par la Secrétaire exécutive du secteur de Ngoma, Mme Domitille Nyinawumuntu, qui a remercié la FAO et l'APEFA pour ce partenariat solide.

Share this page