KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et la nutrition pour renforcer la résilience des ménages ruraux au Yémen

Renforcement de la sécurité alimentaire et de l’analyse de la malnutrition aiguë pour une prise de décision éclairée
30/11/2021

Après plus de cinq ans de conflit prolongé, le Yémen est toujours confronté à une crise humanitaire, sociale et économique sans précédent. Le conflit, les déplacements de population et le déclin économique exercent une pression immense sur les services de base essentiels et les institutions qui les fournissent. Suite à l’escalade du conflit en 2015, les besoins humanitaires ont fortement augmenté dans tous les secteurs ce qui a exacerbé les vulnérabilités préexistantes, mis à mal la résilience des communautés et hâté l’effondrement des institutions publiques. En raison de la nécessité de disposer d’informations fiables et d’actualité sur la sécurité alimentaire et la nutrition pour éclairer la prise de décision au niveau national et des gouvernorats, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement yéménite ont mis en oeuvre, avec le soutien de l’Union européenne, une approche globale du système d’information avec deux phases initiales entre 2013 et 2020.

La présente fiche documente la pratique prometteuse correspondant à la troisième phase de ce programme intitulé “Renforcement du système d’information et d’alerte rapide sur la sécurité alimentaire et la nutrition” (2019-2021). Le programme s’attaque aux principaux défis associés aux systèmes de collecte, d’analyse et de gestion des informations sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le pays en soutenant la mise en place d’un Secrétariat technique pour la sécurité alimentaire (FSTS) durable et d’Unités focales en charge de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l’échelon des gouvernorats (UFG).

No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE