FAO.org

Accueil > En action > projects > Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) > Forums internationaux
Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA)

Forums internationaux

Au sein de la FAO, MICCA travaille en partenariat avec différents pays et partenaires et génère des savoir-faire, des connaissances et des ressources permettant de suggérer des options techniques, financières et institutionnelles pour l’atténuation du changement climatique dans l’agriculture. Il s’agit d’une contribution apportée au travail du GIEC et d’autres organisations nationales et internationales.

Le GIEC fournit des informations scientifiques sur les changements climatiques aux décideurs et contribue à la préparation des rapports d’évaluation sur l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, ainsi que sur les causes, les effets potentiels et les stratégies de réaction.

MICCA participe aux activités de la FAO pour la préparation des propositions, des notes d’information et d’évènements parallèles pour les réunions tenues dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et fait état des recherches menées et des résultats obtenus dans des ateliers régionaux. Cela permet aux pays en développement d’apporter leur propre contribution dans les négociations et de leur permettre de réaliser le potentiel des activités d’atténuation.

MICCA propose un renforcement des capacités et un soutien technique aux pays désireux de conseils sur la façon de formuler des politiques et des projets nationaux dans le secteur agricole, en respectant les exigences de la CCNUCC. Les mesures d’atténuation adaptées au pays (MAAN) en sont un exemple.

MAAN

Les mesures d'atténuation appropriées au niveau national (MAAN) sont des actions et des politiques définies au niveau national, qu’un pays entreprend dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre nettes en suivant une ligne de développement durable au niveau national.

Pour développer des MAAN dans le secteur de l’agriculture et de l’utilisation des terres, les pays ont besoin d’être guidés. Face à ces besoins, MICCA a développé un outil d’apprentissage en ligne sur le thème des Mesures d’atténuation adaptées au pays dans le secteur agricole, forestier et autre utilisation des terres ainsi qu’un guide titré National planning for GHG mitigation in agriculture (Planification nationale pour l’atténuation des GES dans l’agriculture)  qui fournit au secteur agricole des indications spécifiques pour la définition et la mise en œuvre des MAAN.

MICCA a participé à plusieurs ateliers régionaux sur les MAAN organisés par la CCNUCC dans le but de faciliter la préparation et la mise en œuvre des MAAN. Au cours de ces ateliers, des aspects propres au secteur de l’agriculture, foresterie et autres affectations des  terres ont été présentés.

L’équipe de MICCA continue à assurer des formations au niveau régional et national concernant l’identification, la définition et la mise en œuvre des MAAN. Les bons résultats obtenus au Kenya, au Viet Nam et dans les sessions de formation organisées en Asie constituent  des exemples qui incitent à poursuivre le travail entamé.

Asia LEDS Partnership Regional Workshop, Mobilizing Investment for Low-Emission Development in Asia’s Agriculture Sector, Oct 2015