Programme Forêts et eau

22 mai: Célébrons le lancement du SOFO 2020 à l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique


22/05/2020

Les forêts sont parmi les plus importantes réserves de la biodiversité et abritent près de 80 pour cent de la biodiversité terrestre du monde. Les forêts ripicoles conservent et soutiennent la biodiversité aquatique en produisant de l'ombre, en protégeant les sols de l'érosion, en faisant office de tampon chimique, et en fournissant des apports terrestres nutritifs aux réseaux alimentaires aquatiques. Ces apports des forêts, comme les débris ligneux ou les couches de feuilles mortes, peuvent également soutenir des microhabitats complexes et variés en créant les conditions pour les zones de nurserie et les milieux de refuge, et renforçant, de ce fait, la diversité des communautés d'eau douce. Ces avantages assurent l'approvisionnement et la sécurité alimentaires, notamment pour les populations qui dépendent des pêches.

La situation des forêts du monde: Forêts, biodiversité et activité humaine (SOFO 2020)

La situation des forêts du monde 2020 présente des études de cas intéressantes sur les forêts gérées et restaurées pour favoriser la biodiversité de l'eau douce. La publication donne des exemples de plans de grande échelle en Amérique du Nord qui, en ayant recours à la gestion des forêts, ont appuyé avec succès la conservation de la biodiversité aquatique, produisant ainsi des avantages socioéconomiques et culturels (voir l'étude de cas 5 du SOFO 2020). La compréhension des interactions entre les forêts et l'eau, et de leurs avantages, peut renforcer les pratiques de gestion durable des forêts et les avantages qu'elles procurent, en préservant la vie et la biodiversité.

Les décisions visant à améliorer ces pratiques et à assurer la fourniture de services écosystémiques doivent être prises en fonction de la santé des écosystèmes, qui peut être mesurée par la biodiversité. La biodiversité de l'eau douce est utilisée comme bioindicateur pour l'évaluation de l'habitat, puisque les indicateurs biologiques sont sensibles aux modifications de l'environnement et sont donc en mesure de fournir une bonne indication de la santé des forêts et de leur gestion dans le temps. Les outils d'évaluation des habitats relatifs au lien entre les forêts et l'eau, ainsi que leur importance, sont examinés dans SOFO 2020.

La publication fait état des récents développements majeurs en matière d'institutions et de politiques, évalue les progrès accomplis au regard des objectifs mondiaux, et met en évidence les solutions essentielles pour assurer l'équilibre entre la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité forestière. Elle donne également de nombreux exemples concrets de récentes initiatives réussies pour gérer, conserver et restaurer la biodiversité des forêts en les harmonisant avec leur utilisation durable.