Programme Forêts et eau

Le Programme Forêts et eau développe, soutient et mets en œuvre des activités intégrées liées aux forêts et à l'eau, afin de répondre aux besoins des pays et des parties prenantes et d'assurer des ressources forestières et hydriques durables pour l'avenir. À travers ces activités, le Programme fournit des conseils techniques pour les projets relatifs aux forêts et à l'eau; mène des formations pour les agents techniques et les autres parties prenantes; partage les ressources, les enseignements tirés et les outils qui peuvent aider les parties prenantes; et préconise la mise en place de politiques et de pratiques intégrées forêts-eau au niveau local, national et international.

Développement des Capacités

Ce domaine de travail vise à améliorer la compréhension des relations forêt-eau dans les contextes locaux et à différentes échelles, ainsi que la capacité à concevoir, mettre en œuvre et tirer des enseignements des approches paysagères qui à la fois s'appuient sur ces relations forêt-eau et ont un impact sur elles. 

Dans ce contexte, la FAO a développé un guide d'atelier de développement des capacités basé sur des modules pour les gestionnaires des forêts, de l'eau et des terres, ainsi que pour les parties prenantes des projets et des communautés impliquées dans la gestion des forêts, de l'eau et des ressources naturelles en 2019. Ce guide a été complété par un cours d'introduction à l'apprentissage en ligne de la FAO sur le lien entre la forêt et l'eau, publié en 2021. Ces deux ressources visent à développer nos connaissances afin de mieux gérer les forêts et les arbres pour leurs multiples avantages, y compris la quantité et la qualité de l'eau et les avantages socio-économiques associés dont les personnes à l'intérieur et à l'extérieur des forêts dépendent si fortement.

Assistance Technique

Ce domaine de travail vise à fournir des connaissances spécialisées et un soutien technique aux pays membres de la FAO qui s'efforcent de renforcer la gestion de leurs forêts et de leurs arbres pour l'eau et d'autres services écosystémiques. Ce faisant, il vise à renforcer les capacités, à accroître les connaissances dans les pays et, en fin de compte, à répondre aux besoins des pays membres.  

Un exemple récent est le travail en cours de la FAO en Zambie. Avec le soutien du programme UN-REDD, la FAO réunit des partenaires zambiens et internationaux, la société civile, les communautés locales et le monde universitaire. En se concentrant sur cinq districts clés, les partenaires combinent les connaissances locales, les données de surveillance nationales, les données de télédétection et les modèles de pointe dans une évaluation complète du lien entre la forêt, l'eau et le climat du Zambèze. Cette évaluation permet également d'identifier des sources de financement nouvelles et variées pour l'action climatique locale.

Gestion des Connaissances

Dans le but de mieux gérer les forêts et les arbres pour la fourniture de services liés à l'eau, ce domaine de travail se concentre sur la gestion des connaissances et vise à développer des produits scientifiques qui sont flexibles et répondent aux besoins d'un large public. En outre, il s'agit de partager et d'organiser des connaissances et des informations qui tiennent compte des dernières données scientifiques sur le lien entre la forêt et l'eau et qui rassemblent des experts des domaines de la forêt et de l'eau, entre autres.   

Un exemple de ce travail est le développement de produits de connaissance. Par exemple, en 2021, la FAO, l'USDA et l'IUFRO ont publié conjointement le "Guide de la gestion forêt-eau", qui vise à améliorer la base d'information mondiale sur les fonctions protectrices des forêts pour le sol et l'eau. Le guide passe en revue les techniques et méthodologies émergentes, fournit des conseils et des recommandations sur la manière de gérer les forêts pour leurs services écosystémiques liés à l'eau, et offre un aperçu des cas commerciaux et économiques pour la gestion des forêts pour les services écosystémiques liés à l'eau.

Plaidoyers

Le domaine du plaidoyer vise à renforcer la communication stratégique, à mobiliser le soutien et à diffuser l'information. Il s'agit également d'amplifier les messages clés sur le lien entre les forêts et l'eau afin de susciter des changements significatifs aux niveaux local, national et mondial.  

Lors de la COP28 de la CCNUCC, par exemple, la FAO a co-organisé une session avec l'Alliance for Global Water Adaptation, l'Australian Water Partnership et le Stockholm International Water Institute au Resilience Hub sur le thème "Eau et écosystèmes naturels". La session s'est concentrée sur les meilleures pratiques, les outils et les initiatives locales qui renforcent l'action climatique et la résilience de l'eau à travers les paysages, suivie d'une discussion sur la façon dont ils peuvent être augmentés et systématiquement incorporés dans les processus mondiaux et nationaux.