Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO et le gouvernement lao collaboreront à l’amélioration de l'environnement pour les investissements dans l'agriculture

15/10/2020

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le gouvernement de la RDP lao ont lancé un projet « Optimiser l'environnement favorable aux investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires » en RDP lao le jeudi 15 octobre.

Financé par le gouvernement fédéral allemand, ce projet renforcera les compétences des décideurs politiques et d'autres acteurs clés, nécessaires au soutien des investissements agricoles responsables.

« Pour libérer le potentiel du secteur agricole, la RDP lao a besoin de 41 millions d’USD par an d'investissements supplémentaires pour atteindre les deux premiers objectifs de développement durable d'ici 2030, et 34 millions d’USD de cet investissement devraient être consacrés à l'agriculture », a déclaré Nasar Hayat, Représentant de la FAO en RDP lao lors de l'atelier de lancement du projet aujourd'hui à Vientiane.

L'atelier de lancement a réuni des décideurs et des représentants des ministères et institutions concernés par l'investissement agricole, ainsi que des partenaires de développement.

Le secteur agricole est une pierre angulaire de la stratégie de développement de la RDP lao. Même si elle emploie les deux tiers de la population, l’agriculture ne représente que 16 pour cent du PIB du pays en raison, entre autres, d’une faible productivité et d’un manque de modernisation.

 « Les investissements tant privés que publics sont nécessaires pour augmenter la productivité et les revenus agricoles, en particulier dans les zones rurales. Il est tout aussi important de veiller à ce que ces investissements soient responsables et contribuent au développement durable au lieu de le compromettre», a expliqué M. Hayat.

Pour accroître les investissements responsables dans l'agriculture, le projet aidera les parties prenantes à aligner les cadres juridiques, institutionnels et d'incitation à l'investissement sur les Directives de l'ASEAN relatives à la promotion de l'investissement responsable dans l'alimentation, l'agriculture et la foresterie.

Les Directives de l'ASEAN reflètent les priorités et les caractéristiques de la région de l'ASEAN et sont fondées sur les Principes du CFS pour une agriculture et des systèmes alimentaires responsables (CFS RAI selon l’acronyme anglais), le premier accord mondial décrivant comment les investissements devraient relever les défis du développement et profiter à tous ceux qui y participent.

Le projet offrira une formation aux décideurs et collaborera avec les organisations de la société civile et d'autres parties prenantes pour répertorier les besoins et les priorités en examinant les politiques, les lois et les mesures d’incitations qui encourageraient les investissements dans l'agriculture.