Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Les décideurs de la Sierra Leone et du Libéria participent à un programme d'apprentissage pour créer un environnement favorable à l'investissement responsable dans l'agriculture

24/11/2020

La semaine dernière, une trentaine de décideurs politiques du Libéria et de la Sierra Leone ont participé aux ateliers en présentiel du programme d'apprentissage mixte « Créer un environnement favorable à l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires » organisé par la FAO en collaboration avec ZOA Liberia et WHH Sierra Leone. Le programme d'apprentissage fait partie d'un projet financé par l'Allemagne qui vise à améliorer les cadres institutionnels et politiques pour l'investissement responsable au Libéria, en Sierra Leone et en RDP lao.

39 participants du Libéria et de la Sierra Leone, représentant plus de 29 ministères et agences gouvernementales différents, ont été nommés pour le programme et ont participé aux premières sessions d'apprentissage en ligne du 7 septembre au 2 octobre. Au cours de ces sessions, les participants ont pris la mesure de l’importance, des opportunités et des difficultés liées à l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires de leur pays. Ils ont aussi discuté des domaines prioritaires concernant l'amélioration des politiques et identifié les acteurs clés qui doivent être impliqués dans les processus d'élaboration des politiques liés aux investissements agricoles responsables.

« Le Libéria est un pays qui a besoin d’être mieux informé sur l'importance de l'agriculture pour le développement et l'emploi. J'ai approfondi mes connaissances et je suis désormais plus conscient de l'importance de l'agriculture, des rôles que chacun des acteurs joue dans le secteur et de la centralité de notre rôle dans l'élaboration de politiques qui ont un impact sur tout le monde », a déclaré Shadrick Bornor, de la Commission nationale d'investissement au Libéria.

Élaborer des feuilles de route nationales pour résoudre les problèmes prioritaires

Sur ces 39 participants, 28 ont validé les sessions en ligne et ont été admis à des ateliers en face à face qui ont eu lieu à Monrovia et Freetown la semaine dernière. Au cours de cet atelier, ces décideurs politiques engagés ont abordé en détail les questions prioritaires et élaboré une feuille de route nationale contenant des questions politiques prioritaires à traiter pour renforcer l'environnement favorable à l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Au Libéria, donner aux jeunes les moyens de s'engager dans des investissements agricoles a été reconnu comme étant la priorité absolue. Comme l’a fait valoir un participant, au Libéria les formations techniques et professionnelles pour les jeunes dans l’agriculture sont très nombreuses, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la durabilité de ces programmes. L'amélioration de l'accès aux services complémentaires, tels que les crédits commerciaux, est essentielle à cet égard. Un autre aspect important est la formation des jeunes diplômés de l’université aux compétences agro-industrielles. Enfin, la coordination inter-institutions est essentielle pour renforcer les synergies entre les différents programmes.

En Sierra Leone, les participants se sont concentrés sur l'élaboration d'une feuille de route visant à renforcer les investissements qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à autonomiser les jeunes, à protéger l'environnement et à améliorer la biodiversité. Cette feuille de route contient des solutions à court, moyen et long terme.

« Il s'agit d'un programme extrêmement approprié pour mon pays, car nous faisons actuellement beaucoup d’efforts pour attirer les investissements. Je comprends mieux comment la relation qui s’établit entre les acteurs étatiques et non étatiques peut contribuer à réaliser des investissements agro-industriels et des systèmes alimentaires responsables dans mon pays », a déclaré Abdulai Yollah Bangura, de la Commission des droits de l'homme en Sierra Leone.

Prochaines étapes: renforcer les capacités de la société civile et promouvoir le dialogue politique

Au cours des prochains mois, la FAO travaillera avec les décideurs politiques au perfectionnement de leurs feuilles de route grâce à un programme d'apprentissage de deuxième phase qui aura lieu au début de 2021. Par ailleurs, la FAO renforcera les capacités de la société civile, des ONG et des petits et moyens producteurs et entreprises à s'engager dans un dialogue politique.

Ces différentes interventions devraient aboutir à un dialogue politique multipartite constructif et fructueux en 2021 qui contribuera à identifier conjointement les recommandations politiques qui augmenteront les investissements indispensables pour atteindre les Objectifs de développement durable au Libéria et en Sierra Leone d'ici 2030.

Informations supplémentaires:

Libéria

Sierra Leone