Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO mène une évaluation des capacités relative aux investissements agricoles responsables et à la parité hommes-femmes en Sierra Leone

22/12/2020

La FAO a réalisé sa première évaluation virtuelle des capacités relative aux investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (RAI selon son acronyme anglais) et à la parité hommes-femmes en Sierra Leone. L'objectif était d'évaluer de manière participative les capacités existantes et nécessaires dans le pays pour renforcer les RAI qui autonomisent les femmes et promeuvent l'égalité des sexes, et de mettre au point une feuille de route pour accélérer l'action au niveau national.

L'atelier multipartite de cinq semaines a réuni 24 représentants de différentes institutions et organisations travaillant dans les domaines du développement agricole, de l'investissement et/ou de la parité hommes femmes en Sierra Leone. Ces institutions comprenaient des ministères et organismes gouvernementaux, des institutions financières, des agences internationales de développement, des ONG nationales et internationales, la société civile, des organisations de producteurs et de femmes, ainsi que le secteur privé. Il s'est déroulé du 26 octobre au 30 novembre 2020.

« Toute la session était pédagogique et participative », a confirmé Ella Margai, chargée du programme Parité jeunesse de Solidaridad.

L’importance de la parité hommes-femmes et de l’autonomisation des femmes dans les investissements agricoles

Les investissements agricoles sensibles à la parité hommes-femmes peuvent améliorer la production agricole, la productivité, la sécurité alimentaire et la nutrition, contribuant ainsi au développement durable. Cependant, les inégalités enracinées en termes de parité hommes-femmes affectent négativement la production agricole et compromettent la sécurité alimentaire et la nutrition.

En Afrique, 80 pour cent de la production agricole provient de petits agriculteurs, qui sont pour la plupart des femmes rurales. Des recherches ont montré que si les femmes avaient le même accès aux ressources que les hommes, les rendements agricoles pourraient augmenter de 20 à 30 pour cent, ce qui pourrait réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde de 12 à 17 pour cent (FAO, 2011).

Les Principes du CFS (Comité de la sécurité alimentaire mondiale) pour une agriculture et des systèmes alimentaires responsables(CFS RAI) intègrent la parité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes à la fois en tant que dimension transversale clé et en tant que principe spécifique (Principe 3 – Parité hommes-femmes et autonomisation des femmes). Le fait de familiariser les différentes parties prenantes avec ce cadre et d’aligner les cadres politiques, juridiques et incitatifs au niveau national sont des étapes fondamentales pour stimuler les investissements sensibles à la parité hommes-femmes dans l'agriculture.

Piloter une nouvelle méthodologie virtuelle

En raison des restrictions sur les voyages et les rassemblements liés à la pandémie de COVID-19, la FAO a converti sa méthodologie bien établie d'évaluation des capacités en face à face en un processus virtuel. Ce processus combinait des sessions en direct via Zoom avec des activités d'apprentissage individuelles et asynchrones et un travail de groupe. Afin d'inclure également les points de vue des femmes rurales qui n'ont pas pu participer à l'atelier virtuel, le bureau de pays de la FAO a mené des consultations préliminaires avec 40 femmes dirigeantes avant le lancement de l'atelier.

Conclusions de l'atelier d'évaluation des capacités

Au cours de l'atelier, les participants ont reconnu qu’il était nécessaire de renforcer la participation active des organisations de femmes dans les mécanismes de coordination existants liés aux investissements et d’examiner les politiques et lois clés liées à l'investissement agricole du point de vue de la parité afin que les zones soient mieux sensibilisées et à même de les mettre en œuvre. En outre, la disponibilité et l'accessibilité des services liés aux investissements agricoles doivent être améliorées pour les femmes rurales.

Kate Mathias, directrice de la responsabilité sociale des entreprises chez MIRO Forestry Company SL Ltd., a noté que l'évaluation l'a aidée à mieux comprendre la situation spécifique à la Sierra Leone. Dans le même ordre d'idées, Dr. Bernadette Lahai, PDG de la Ndolegbeh Integrated Agricultural Development Company et membre du groupe 50/50, a mentionné que la principale leçon à tirer de l'atelier concernait « la nécessité d'analyser et de comprendre correctement le contexte des bénéficiaires afin de pouvoir établir établir une stratégie fructueuse pour toute solution à leurs problèmes. »

Plan d'action et prochaines étapes

Pour combler les lacunes et les besoins identifiés tout au long de l'évaluation, les participants ont élaboré un projet de plan d'action. Ce plan d'action décrit les prochaines étapes pour améliorer la situation en Sierra Leone et renforcer les capacités à améliorer et stimuler des investissements responsables et sensibles à la parité dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Les actions spécifiques sont structurées autour de trois objectifs stratégiques:

1. Favoriser la prise de décision inclusive liée aux investissements sensibles à la parité hommes-femmes dans l'agriculture et les systèmes alimentaires en Sierra Leone.

2. Favoriser la prise en compte de la parité dans les cadres politiques, juridiques et incitatifs destinés aux investissements agricoles sensibles à la parité hommes-femmes en Sierra Leone.

3. Améliorer les services et les organisations devant autonomiser les femmes et promouvoir l'égalité des sexes dans les investissements agricoles en Sierra Leone.

Mariama Turay, Chef de l'Unité parité hommes-femmes dans l'Agriculture et la Nutrition au Ministère de l'Agriculture et des Forêts, a également confirmé que « les conclusions me permettront de combler certaines lacunes et d'améliorer les programmes de mise en œuvre des questions de parité réalisables au Ministère de l'Agriculture. »

L'élaboration de ce projet de plan d'action est une première étape importante pour renforcer les investissements agricoles tenant compte de la problématique hommes-femmes en Sierra Leone. Au cours des prochains mois, le plan d'action devra être affiné, validé et partagé avec un public plus étendu.