Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Evénement en ligne: Le pouvoir aux jeunes: investissement responsable dans les systèmes alimentaires pour un développement durable

23/04/2021

Pour célébrer la Journée de la Terre, la FAO et l'Institut pour l'avenir de l'alimentation ont organisé un marathon d'événements en ligne sur l'importance des systèmes alimentaires durables pour régénérer la terre. Le marathon a donné lieu à des événements dans plus de 20 pays dans différentes régions du monde, avec des participants allant des petits entrepreneurs aux scientifiques, en passant par les jeunes entrepreneurs, les décideurs politiques, les experts dans différents domaines et les agriculteurs, afin de partager des connaissances sur les expériences réussies pour rendre les systèmes alimentaires plus durables.

Dans ce contexte, l'événement Donnons le pouvoir aux jeunes: investissement responsable dans les systèmes alimentaires pour un développement durable a été organisé et s'est concentré sur l'expérience et les enseignements tirés du soutien à l'entrepreneuriat agricole responsable des jeunes en Tunisie et au Sénégal.

Donner aux jeunes agro-entrepreneurs et aux jeunes la possibilité de créer leurs propres entreprises agricoles est fondamental pour atteindre un grand nombre des Objectifs de Développement Durable. Dans des pays comme la Tunisie ou le Sénégal, les jeunes sont touchés par des taux de chômage élevés et sont souvent contraints d'émigrer des zones rurales à la recherche d'opportunités. Les zones rurales sont ainsi abandonnées, concentrant l'essentiel de la pauvreté et perdant l'innovation que les jeunes pourraient apporter au secteur agricole et alimentaire.

Au cours de la première partie de l'événement, consacrée à la Tunisie, des experts de l'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et de l'Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), partenaires de la FAO dans le pays, ont présenté le travail effectué pour relever les défis auxquels les jeunes sont confrontés.

Dans un premier temps, l’INRAT a réalisé un diagnostic de la situation des jeunes agro-entrepreneurs et développer des solutions pratiques pour surmonter les principaux défis identifiés à travers l’application de l'outil de planification stratégique Stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs. L'outil a été développé avec le soutien de l'Office fédéral suisse de l’agriculture.

Au cours de l'événement, plusieurs résultats remarquables liés à ce processus ont été présentés.

Par exemple, la formation d'un Pôle de réflexion sur la promotion des jeunes investissements agricoles (Pôle PRIJA) qui a élaboré des recommandations concrètes pour faire avancer cette question. Ces recommandations seront testées dans les prochains mois dans le pays par le biais du Pôle agri-accélérateur des investissements des jeunes, un programme qui fournira des services d'appui et d'incubation aux jeunes de 18 à 40 ans ayant des idées de projets innovants dans la région de Béja, au nord-ouest du pays, particulièrement touchée par le chômage des jeunes diplômés.

La partie consacrée au Sénégal a débuté par un message vidéo du Ministre de l'agriculture et de l'équipement rural, le Professeur Moussa Baldé, qui a souligné les efforts du gouvernement sénégalais pour mettre en place ses propres environnements pour un investissement durable dans les filières agricoles. Ensuite, deux jeunes agro-entrepreneurs sénégalais ont raconté leur expérience en tant que bénéficiaires de l'appui des services d'incubation pour prendre l'initiative d'organiser des réseaux de soutien entre entrepreneurs au niveau national, y compris les services d'incubation.

Regardez l'événement complet à partir de la minute 1:03:26: https://www.youtube.com/watch?v=GreAvKOYD6U