Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)

SHARP sur le terrain

Le Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP) traite de la nécessité de mieux comprendre les situations, les préoccupations et les intérêts des agriculteurs et des éleveurs relatives à la résilience climatique, à travers d'une auto-évaluation participative.

Le besoin

"La crue inattendue qui a frappé M. Sow et sa communauté paysanne du Sénégal rural il y a quelques années a représenté un coup terrible qui a mis en péril la subsistance de la communauté en détruisant une grande partie de la production agricole. Il a fallu plusieurs années à la communauté pour se remettre du désastre. Bien qu’une crue isolée ne puisse être utilisé comme preuve de l'évolution des schémas climatiques, cet exemple illustre comment une variabilité accrue du climat peut gravement toucher la vie et la subsistance des petits producteurs. Sur la base de ces incidents et des preuves scientifiques, il y a un vrai besoin de développer des programmes efficaces qui puissent armer les petits producteurs de denrées alimentaires dans leur lutte pour l'amélioration de leur capacité à survivre, à se remettre, voire même à prospérer au milieu de conditions climatiques changeantes."

L'Approche

L’outil SHARP est développé de façon collaborative grâce à de nombreux contributeurs dans le contexte de projets en cours sur le changement climatique financés par le FEM. SHARP est un outil de planification et de gestion de projet qui identifie les zones de peu de résilience et fournit un scénario de base sur lequel les changements peuvent être évalués. Il comble un vide dans les évaluations de la résilience des systèmes agricoles d'une manière intégrée et participative, adaptée aux besoins des petits producteurs et éleveurs tout en restant scientifique.