Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Historique et sites

En Algérie, le projet WEPS est mis en œuvre en collaboration avec le Ministère des Ressources en Eau et le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, et est guidé par l'équipe multidisciplinaire de l'initiative sur la rareté de l'eau qui regroupe les principaux acteurs intéressés par les questions de l'eau.

Contexte

L'Algérie est situé au nord du continent Africain s’étalant sur une superficie de 2 381 741 km2, qui est considéré ainsi comme le premier pays d’Afrique en matière de superficie et le neuvième du monde. 

Avec plus de 1200 km de côtes, l’Algérie est ouverte sur la méditerranée au nord et se situe entre six pays : la Tunisie et la Libye à l’est, le Maroc et le Sahara occidental à l’ouest, la Mauritanie, le Mali et le Niger au sud.

Le relief de l’Algérie comprend deux chaînes montagneuses, l’Atlas Tellien et l’Atlas saharien. Le point culminant de l’Algérie se situe dans le massif montagneux du Hoggar avec une altitude de 2918 mètres (mont Tahat).

En2017, les surfaces cultivées agricoles étaient près de 8,5 millions d'ha principalement dans le nord du pays, plus fertile, tandis que les pâturages et les parcours occupent 33 millions d'ha. La superficie actuelle des terres agricoles irriguées (2019) est de 1,43 millions d’ha. 

Trois ensembles fortement contrastés climatiquement caractérisent le territoire :

  • Le littoral et les massifs montagneux occupent 4 % de la superficie totale et dispose d’un tiers des superficies cultivées du pays très menacées par la concentration excessive de la population et des activités. Ces terres sont fragiles et peu résistantes à l’érosion. Le climat est de type méditerranéen, avec des pluies très violentes en hiver provoquant une forte érosion. En été, les précipitations sont extrêmement rares et les chaleurs très fortes. Les pluies pouvant atteindre 1 600 mm/an sur les reliefs sont irrégulières d’une année sur l’autre et inégalement réparties.
  • Les hauts plateaux qui occupent environ 8.4 % de la superficie totale sont caractérisés par un climat semi-aride (pluviométrie comprise entre 100 et 400 mm/an). Le processus de désertification est important du fait de la sécheresse, de la fragilisation des sols soumis à l’érosion éolienne, de la faiblesse des ressources hydriques et de la pratique intensive de l’agropastoralisme.
  • Le Sahara, ensemble désertique aride (pluviométrie moyenne inférieure à 100 mm/an), couvre 87% du territoire et ses superficies cultivées sont très limitées à 100 000 ha environ. Les conditions climatiques extrêmes et les amplitudes thermiques très fortes.

Sur l’ensemble du pays, les précipitations moyennes s’élèvent à 89 mm/an. L’évapotranspiration potentielle varie de 800 mm dans le nord-est du pays à plus de 2 200 mm dans le sud-est.

Les ressources renouvelables représentent 11 670 millions de m3/an (surface et eaux souterraines). Le pays connait un stress hydrique avec moins de 300 m3/habitant/an (pour une population de 43 millions d’habitant en 2019). L’Algérie dispose de moins de 30% du seuil théorique de rareté fixé par la Banque Mondiale à 1000 m3 /hab/an. La capacité de stockage représente 8 300 millions de m3 (en 2014). En 2012, les prélèvements d'eau ont atteint 8 425 millions de m3, dont 4 800 millions m3 d'eaux de surface et 3 000 millions m3 d'eaux souterraines.

Le dessalement de l’eau de mer a considérablement augmenté ces dernières années en passant d’une capacité de production de 1.9 millions m3/jour en 2014 à 2.11 millions m3/jour en 2020, soit près de 770 millions m3/an, par 11 grandes stations contribuant ainsi à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable des villes côtières.

L'Agriculture représente 12,4 % du PIB (2019) avec 10,4% de la population active. Le pays importe des produits essentiels tels que les céréales, la poudre de lait, les légumineuses et le fourrage. Les exportations agricoles sont principalement des dattes, et récemment des produits agro-industriels. 

* Le profil de pays est en cours de mise à jour. Ceci est basé sur le profil de pays Aquastat de la FAO.

Sites pilotes sélectionnés pour le projet en Algérie

1.     Schémas El à Mitidja Est

2.     Région de Biskra

Partagez