FAO.org

Accueil > En action > projects > Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté > Actualités > News details
Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté

Perspectives positives pour les systèmes d'irrigation à énergie solaire

16/04/2018

Plus de 150 personnes de 49 pays ont participé au Forum international sur les technologies solaires pour l'agriculture à petite échelle et la gestion de l'eau, organisé par la FAO les 12 et 13 avril, en collaboration avec "L'agriculture: un grand défi énergétique pour le développement" (PAEGC), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI) et le Programme de recherche sur l'eau, les terres et les écosystèmes (WLE).

Le forum a été une excellente occasion de discuter des opportunités et des défis pour le développement durable grâce aux technologies solaires. L'expansion rapide d'une irrigation solaire plus abordable et plus respectueuse du climat offre, en effet, des solutions viables aux petits agriculteurs des pays en voie de développement pour qu'ils améliorent leurs moyens de subsistance. De nombreux sujets de discussion et d'intérêt ont été soulevés sur la nécessité de développer des modèles de financement innovants pour rendre les technologies solaires abordables pour les petits exploitants et le besoin de développement les capacités pour créer les connaissances et l'expertise. Le forum a également souligné l'urgence de veiller à ce que des systèmes appropriés de gestion et de gouvernance de l'eau soient mis en place pour encourager une utilisation plus durable des eaux souterraines afin d'éviter les risques de gaspillage et de surexploitation des eaux souterraines.

Un rapport mondial sur “Les avantages et les risques de l'irrigation solaire - un aperçu mondial” et une “boîte à outils” en ligne sur les systèmes d'irrigation à énergie solaire, conçus pour fournir des conseils pratiques aux utilisateurs finaux, aux décideurs et aux financiers, ont été lancés.

L'événement était organisé dans le cadre de ce projet sur “Le Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté”, “L’adaptation de l'irrigation à petite échelle au changement climatique” et “L’irrigation à énergie solaire”.

Regarder le forum sur demande